À 12 heures, la Norvège s'est arrêtée pendant une minute en hommage aux 93 victimes des attaques perpétrées vendredi. La première comparution du suspect, qui a reconnu être le seul responsable du carnage, se déroulera ce lundi à huis clos.
AFP - La famille royale norvégienne, le chef de gouvernement et des milliers d'anonymes ont observé une minute de silence lundi à 12H00 (10H00 GMT) en hommage aux 93 morts du carnage qui a ensanglanté la Norvège vendredi.
De la Bourse d'Oslo aux aéroports, le pays encore sous le choc s'est brièvement arrêté à midi, de même que tous les trains du royaume.
Alignés sur le parvis de l'université d'Oslo, tout de noir vêtus, le roi Harald, son épouse, la reine Sonja, arrivés sous les applaudissements de la foule, et le Premier ministre, Jens Stoltenberg, se sont figés aux 12 coups de midi, ont rapporté des journalistes de l'AFP.
"Pour commémorer les victimes mortes au siège du gouvernement et sur l'île d'Utoeya, je déclare une minute de silence", a dit M. Stoltenberg
Par solidarité, les autres pays nordiques ont aussi appelé leurs citoyens à respecter une minute de silence.