
Trente momies datant de 4 300 ans avant J.-C., dont une décrite comme "complètement préservée", ont été découvertes par une équipe d'archéologues égyptiens dans la nécropole de Saqqara à 30 kilomètres au sud du Caire.
AFP - Des archéologues égyptiens ont mis au jour la "plus belle" momie découverte dans un sarcophage en pierre mercredi dans la nécropole de Saqqara, au sud du Caire, a annoncé le Conseil suprême des antiquités dans un communiqué.
Le sarcophage avait été découvert dans une salle de sépulture datant de l'époque de la VIe dynastie de l'Ancien Empire (soit 4.300 ans avant J-C) et contenant 30 momies, précise le texte.
Selon le chef du Conseil suprême des antiquités égyptiennes, Zahi Hawass, la momie, décrite comme "complètement préservée, dans le plus bel état", pourrait contenir environ 100 amulettes en or utilisées pour protéger les morts.
La mission a également découvert un chien momifié qui pourrait avoir été préservé à la demande d'un des morts pour l'accompagner dans l'au-delà.
Le site de Saqqara est une vaste nécropole de la région de l'ancienne Memphis, où se trouvent d'innombrables tombes et les premières pyramides pharaoniques.