Goran Hadzic, ancien responsable des Serbes de Croatie recherché depuis 2004, a été arrêté selon une source gouvernementale serbe. Le dernier fugitif poursuivi par le TPIY pour crimes de guerre doit répondre de quatorze chefs d'inculpation.
AFP - Le ministre serbe chargé de la coopération avec le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, Rasim Ljajic, a déclaré que le dernier fugitif recherché pour crimes de guerre par le TPIY, Goran Hadzic, sera "bientôt à La Haye", dans un entretien publié jeudi.
"Avant, tous les efforts étaient orientés vers Karadzic et Mladic. Je suis certain que ceci est un cas beaucoup plus facile que ceux-là et qu'il (Hadzic) sera bientôt à La Haye", a déclaré M. Ljajic dans une interview à l'hebdomadaire serbe Novi magazin.
Il a toutefois indiqué qu'il ignorait où se trouvait l'ancien responsable des Serbes de Croatie, en cavale depuis 2004.
"La reddition est la meilleure option pour lui et pour sa famille", a estimé M. Ljajic.
A la suite de l'arrestation du chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko Mladic, fin mai à Belgrade, Goran Hadzic reste le dernier fugitif recherché par la justice internationale.
Le TPIY a retenu contre Goran Hadzic pas moins de quatorze chefs d'inculpation, notamment pour crimes contre l'humanité.
La justice internationale lui reproche son implication présumée dans les meurtres de centaines de civils croates et la déportation de dizaines de milliers de Croates et autres non-Serbes par les troupes serbes pendant la guerre de Croatie (1991-1995).