
Une fosse commune dans laquelle repose une centaine de corps a été découvert dans le Kordofan-Sud à l'aide d'images satellite. Depuis juin, cette État soudanais est le théâtre d'affrontements entre les forces de Khartoum et l'ex-armée sudiste.
AFP - Un charnier a été découvert dans l'Etat soudanais du Kordofan-Sud, où au moins cent personnes tuées dans des combats en juin seraient enterrées, ont annoncé jeudi des observateurs américains s'appuyant sur des témoignages et des images satellite.
"Après analyse des images du Satellite Sentinel Project (SSP), un important site recelant un charnier a été identifié", ont annoncé des membres du SSP, un projet dont l'acteur hollywoodien George Clooney est à l'origine et qui permet au grand public de suivre la situation au Soudan sur internet grâce à des images satellitaires.
Ces fosses communes se trouvent dans la région de Kadougli, la capitale du Kordofan-Sud, seul Etat pétrolier du Soudan.
Citant des témoins, SSP a raconté que des cadavres avaient été transportés du marché de Kadougli et des villages proches d'El Gardoud et de Tilo et jetés dans des fosses à moins d'un kilomètre du collège de Tilo.
Des affrontements opposent depuis le 5 juin l'armée du président Omar el-Béchir (Forces armées du Soudan, SAF) à des membres de l'ancienne armée rebelle sudiste au Kordofan-Sud, qui a été un champ de bataille pendant la guerre civile entre le Nord et le Sud (1983-2005).
Du fait des combats, entre 30.000 et 40.000 personnes ont fui la ville de Kadougli, selon l'ONU.