Avec 58,16 % des voix, l'ex-magistrate Eva Joly a remporté le 2e tour de la primaire Europe Écologie-Les Verts face à Nicolas Hulot. "Je veux représenter la France qui relève la tête", a-t-elle déclaré après l'annonce des résultats.
AFP - Eva Joly a été officiellement investie candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle après sa large victoire sur Nicolas Hulot, recueillant 58,16% des voix, a annoncé mardi lors d'une conférence de presse Philippe Meirieu, président du conseil fédéral d'EELV.
Nicolas Hulot a obtenu 41,34%. Il y a eu 0,49% de votes blancs. Dans le détail, 13.223 voix se sont portées sur l'ex-magistrate et 9.396 pour l'ex-animateur, a-t-on précisé à EELV.
Il y a eu 22.861 votants (sur 32.896 inscrits) dont 13.778 sympathisants ayant voté par internet, ce qui donne une participation de 69,49%.
Avant d'aller au journal télévisé de 20h00 de TF1, l'eurodéputée EELV devait prononcer son premier discours de candidate à La Bellevilloise à Paris (XXe) juste après les déclarations de Cécile Duflot, secrétaire nationale d'EELV, et Philippe Meirieu, président du conseil fédéral (parlement écologiste).
Elle est arrivée à La Bellevilloise au côté de l'ancien résistant Stéphane Hessel, corédacteur de la déclaration universelle des droits de l'homme qui avait fait part de son soutien à M. Hulot pendant la primaire.
Dès mardi midi, Nicolas Hulot s'était "incliné avec respect" sur le "vote clair" et le "choix sans ambiguïté" des sympathisants écologistes en faveur de l'ex-juge. Il n'y a pas "d'autre commentaire que de souhaiter à Eva Joly et à EELV de rencontrer l'adhésion du plus grand nombre dans la campagne présidentielle à venir", assure-t-il dans cette déclaration écrite à l'AFP.
Au premier tour, Mme Joly avait raté la victoire de 64 voix, obtenant 49,75% contre 40,22% à l'homme du Pacte écologique de 2007. Les reports de voix des deux autres candidats, Henri Stoll et Stéphane Lhomme, lui ont bénéficié.
Après ce scrutin, il faudra réussir le rassemblement. Les Journées d'été à Clermont-Ferrand (18-20 août) devraient être l'occasion de réunir l'ensemble des écologistes d'EELV pour lancer la campagne de 2012.
Mais après les attaques subies pendant la primaire, Nicolas Hulot, qui ne fera rien qui nuira au rassemblement, attend tout de même de voir quelle couleur l'ex-juge donnera à sa campagne. Les deux candidats doivent d'ailleurs se voir d'ici les Journées d'été.