logo

Les Indonésiens privés de Harry Potter par leur gouvernement

En raison d'un différend financier entre le gouvernement indonésien et les distributeurs américains du film Harry Potter, le dernier volet de la saga ne sera pas diffusé sur grand écran en Indonésie. Les fans sont furieux.

AFP - Les fans indonésiens de Harry Potter vouent aux gémonies leur gouvernement car un différend financier avec les distributeurs américains va les priver de la sortie en salle du dernier film de la saga, présenté jeudi en avant-première à Londres.

"Nous sommes extrêmement frustrés et en colère. Le gouvernement se fiche de nous!", a déclaré vendredi à l'AFP Febry Lumbantoruan, une employée de 30 ans, en résumant le sentiment d'amertume des passionnés du jeune sorcier.

it
Les Indonésiens privés de Harry Potter par leur gouvernement

"Je suis devenue une sorcière très remontée" et "je vais jeter un sort aux autorités jugées responsables de ce fiasco", a renchéri Soraya Assagaf, une étudiante de 19 ans, en s'identifiant à un personnage de la série. Elle et ses amis ont annulé la soirée déguisée prévue le jour où aurait dû sortir "Harry Potter et les reliques de la mort. 2e partie" la semaine prochaine à Jakarta.

Depuis février, l'Indonésie, quatrième pays le plus peuplé au monde, est privée des films à grand spectacle d'Hollywood, comme "Pirates des Caraïbes", "Black Swan" ou "True Grit". La fréquentation des cinémas de Jakarta a chuté de 60 à 70%, selon les professionnels.

Les principaux distributeurs américains, représentés par la Motion Picture Association (MPA), ont cessé d'importer leurs films à la suite d'une nouvelle réglementation sur la taxation des oeuvres qu'ils jugent défavorable. Le gouvernement avait annoncé fin juin qu'un accord était en passe d'être trouvé mais la situation n'a depuis pas évolué.

"Harry Potter ne pourra être montré tant que ce désaccord ne sera pas résolu. Peut-être ensuite, d'ici à la fin de l'année...", a indiqué Djonny Sjafruddin, président de l'Union des sociétés du cinéma indonésien.

Sans attendre, certains fans d'Harry Potter ont réservé des billets d'avion pour se rendre à Singapour ou en Malaisie. "J'ai supplié mon père: "papa, c'est impossible de ne pas voir la fin des aventures sur un grand écran". Il m'a assuré qu'il allait m'emmener à Singapour", s'est réjoui Alamanda Matondang, une lycéenne de 19 ans.

Pour les moins fortunés, la seule solution est d'attendre la sortie du film en DVD pirate ou... d'espérer une intervention magique de leur héros. "Si seulement Harry Potter pouvait vraiment exister et recourir à ses pouvoirs magiques pour que le film soit montré ici...", a rêvé Sahrul Rozi, 17 ans.