Cinq ans jour pour jour après le dernier sacre de l'Italie en Coupe du monde, Fabio Cannavaro, capitaine de la "Squadra azzura" en 2006, annonce sa retraite. À 37 ans, il va devenir dirigeant du club d'Al-Ahli Dubaï.
AFP - Le capitaine de l'équipe d'Italie championne du monde en 2006, Fabio Cannavaro, prend sa retraite du football à 37 ans, après une dernière saison aux Emirats Arabes Unis, au club Al-Ahli de Dubaï, où il va rester comme dirigeant, a-t-il annoncé samedi lors d'une conférence de presse.
Cannavaro renonce à poursuivre sa carrière en raison d'une blessure à un genou. "Le cartilage a cédé, a expliqué Cannavaro. J'ai essayé de me soigner pendant toute les vacances. Mais quand je me suis rendu compte que je ressentais la douleur pour une simple petite course, j'ai compris que je ne pouvais plus continuer.
"Je resterai à Al Ahli pour encore trois années comme dirigeant, a-t-il ajouté. Je ferai de la représentation. Ca me stimule de travailler dans ce football en expansion."
"Bien sûr, j'avais encore en tête de jouer une saison, mais ce n'aurait pas été correct, a expliqué le Ballon d'Or 2006, sachant que ce genou ne peut plus tenir à un certain niveau."
A "presque 38 ans", Cannavaro se retire "plein de satisfactions, surtout au niveau international. Ca va comme ça", a-t-il expliqué. Leader de la défense italienne championne du monde, il reste en Italie comme le capitaine qui a soulevé la dernière Coupe du monde de l'Italie, et également le recordman de sélection en +Nazionale+ (136).
Il s'était aussi trouvé dans la tourmente quand étaient parues des images où il s'injectait lui-même un produit inconnu dans la cuisse avant la finale de la Coupe de l'UEFA 1999 remportée avec Parme contre Marseille. Il a toujours nié s'être dopé.
Formé à Naples, Cannavaro a ensuite joué à Parme (1995-2002), où il formait un duo efficace en défense centrale avec le Français Lilian Thuram. Il a rejoint l'Inter Milan (2002-2004) puis la Juventus Turin (2004-2006) avant de partir au Real Madrid +Galactique+ (2006-2009), sans grande réussite sportive. Au Real, sa réputation de défenseur dur et intransigeant a un peu souffert.
Cannavaro était revenu à la Juve pour une saison, avant une dernière pige aux Emirats.