logo

Un avion de ligne congolais s'est écrasé à Kinsangani

Au moins 74 personnes ont perdu la vie dans le crash d'un avion de ligne ce vendredi à Kinsagani, en RDC. L'avion transportant 112 personnes s'est écrasé alors qu'il était en phase d'atterrissage sur l'aéroport.

AFP - L'accident d'un avion d'une compagnie privée congolaise à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), a fait 74 morts, après la découverte samedi de 28 nouveaux corps dans les décombres, a annoncé à l'AFP la Croix-Rouge.

"Il y a 74 corps qui se trouvent à la morgue de l'hôpital général de Kisangani, dont 28 ont été rapportés ce (samedi) matin", a déclaré Mario-Real Shutsha, secrétaire général de la Croix-Rouge congolaise.

Un précédent bilan donné peu avant par la compagnie aérienne Hewa Bora Airways faisait état de 56 morts.

L'avion, un Boeing 727 de la compagnie Hewa Bora Airways qui transportait 118 personnes au total, s'est écrasé dans la forêt au-delà de la piste lors de l'atterrissage, vendredi aux environs de 15H00 (13H00 GMT), alors qu'une très forte pluie s'abattait sur la région.

Selon le docteur Jean-Marc Mambimbi, médecin inspecteur de la Province Orientale, dont Kisangani est le chef-lieu, plus d'une quarantaine de blessés étaient encore hospitalisés samedi matin dans différentes structures de santé de la ville.

Les équipes de la Croix-Rouge ont travaillé dans des conditionsn difficiles jusqu'à 02h00 du matin (00H00 GMT) samedi pour évacuer les blessés et dégager les corps de la carcasse, puis à nouveau à partir de 05H30, retrouvant alors 28 nouveaux corps.

L'avion transportait "112 passagers, avec deux hôtesses, un mécanicien et trois pilotes", selon le directeur d'Hewa Bora, Stavros Papaioannoua. "Les membres de l'équipage sont décédés, sauf les deux hôtesses qui ont été blessées", a-t-il ajouté.

M. Papaioannoua a démenti un bilan de 127 morts donnés vendredi par le ministère congolais des Transports à certains médias.

"C'est ridicule, la capacité de l'avion est de 114 sièges, plus l'équipage", a-t-il expliqué.