
Diego Maradona, capitaine de l'équipe championne du monde en 1986, a été nommé sélectionneur de l’Argentine. Âgé de 46 ans, cet ex-numéro 10 de légende renoue ainsi avec le milieu du football qu'il avait quitté en 1997. Avec fracas.
L'ancien capitaine argentin Diego Maradona a annoncé mardi soir qu'il était sur le point de devenir le nouveau sélectionneur de l'équipe argentine de football.
"Il est encore un peu tôt pour les félicitations mais l'idée me tente. Nous allons poursuivre nos discussions demain", a déclaré Maradona sur la chaîne câblée Fox Sports après une rencontre avec Julio Grondona, le président de la Fédération
argentine de football (AFA).
"L'idée est de commencer à travailler, tout de suite après l'annonce, avec les joueurs qui se trouvent en Argentine, puis de prendre le premier avion pour l'Europe et d'aller parler à ceux qui se trouvent en Europe", a ajouté l'ancien numéro 10 des Albiceleste.
"Il semble que Julio n'avait pas d'autre candidat en tête pour le poste de sélectionneur", a précisé Maradona sur une radio après la réunion.
Maradona, 91 fois capé, devrait remplacer Alfio Basile qui a démissionné après la défaite 1-0 face au Chili en match de qualification au Mondial 2010 il y a deux semaines.
Plusieurs autres candidats étaient en lice pour succéder à Basile, dont Sergio Batista, sélectionneur de l'équipe championne olympique à Pékin, mais également l'ancien joueur Carlos Bianchi.
L'AFA a précisé sur son site internet (http://www.afa.org.ar) que le nouveau sélectionneur sera officiellement désigné le 4 novembre.
"Mardi prochain, à l'issue de la réunion du comité exécutif de la fédération, la désignation de la nouvelle équipe technique
sera officiellement rendue publique", annonce un communiqué.
Pari sur l'avenir
Dans ses nouvelles fonctions, Maradona devrait pouvoir compter sur Carlos Bilardo, sélectionneur de l'équipe qui fut sacrée en 1986. Bilardo était présent lors de la réunion avec Grondona et devrait faire partie du nouvel encadrement.
L'Argentine est actuellement troisième du classement des qualifications sud-américaines pour le Mondial et la nomination du "Pibe de Oro" constitue un sérieux pari sur l'avenir proche pour l'AFA.
Joueur de génie, certainement l'un des meilleurs de l'histoire, Maradona jouit évidemment d'un immense prestige et d'un certain respect auprès de ses cadets.
Mais à 48 ans, celui qui a participé à quatre Coupes du monde (1982, 1986, 1990 et 1994) a également la réputation d'être un personnage instable, connu pour ses penchants pour la drogue et l'alcool.
Depuis son départ à la retraite, il a été plusieurs fois soigné pour toxicomanie à la cocaïne et pour des affections hépathiques liées à la consommation d'alcool.
Si son expérience de joueur est immense, en revanche sa connaissance du métier d'entraîneur est relativement limitée. Dans les années 90, il avait pris les rênes du Deportivo Mandiyu et du Racing Club, sans grand succès.
Sa principale tâche en tant que sélectionneur sera de redonner confiance à une formation qui doute malgré la présence dans ses rangs de joueurs de grande classe comme Lionel Messi ou Sergio Aguera.
Les Argentins restent sur une série de six matches nuls, une victoire face à l'Uruguay et une défaite devant le Chili, premier revers face à leurs voisins depuis 35 ans.
Troisièmes des qualifications sud-américaines, ils comptent 16 points en 10 matches tandis que huit rencontres restent à disputer.
L'Argentine se rendra en Ecosse le mois prochain pour un match amical avant la réception du Venezuela en mars.