Haïlé Menkerios, l'émissaire dépêché à Madagascar par le secrétaire général de l'ONU, s'est entretenu, lundi, avec le président Marc Ravalomanana et a plaidé pour "une solution pacifique et démocratique" à la crise malgache.
Retrouvez sur le site des Observateurs : "Pillages à Madagascar, notre Observateur raconte"
AFP - L'émissaire dépêché à Madagascar par le secrétaire général de l'ONU a réclamé lundi "une solution pacifique et démocratique" à la crise malgache lors d'un entretien avec le président Marc Ravalomanana, a indiqué la présidence malgache.
Lors de sa rencontre avec M. Ravalomanana, le sous-secrétaire général de l'ONU pour les Affaires politiques, Haïlé Menkerios, a "appelé les deux parties à un dialogue" et manifesté "son intention d'aider Madagascar à trouver une solution pacifique et démocratique" à la crise, selon un communiqué de la présidence malgache.
Selon des propos attribués par le communiqué à M. Menkerios, M. Ravalomanana a accepté "le rôle du secrétaire général des Nations-unies Ban Ki-moon en tant que facilitateur" dans la crise.
Selon la même source, l'émissaire a précisé que la demande de M. Ban sur le jugement des responsables de la mort de 28 manifestants, tués samedi dans la capitale par la garde présidentielle, visait "les deux côtés", régime et opposition.
L'émissaire de l'ONU devait rencontrer plus tard lundi le maire destitué de la capitale, Andry Rajoelina, selon le communiqué.
Au moins 28 personnes ont été tuées et 212 blessées samedi lorsque la garde présidentielle a tiré sur des partisans de M. Rajoelina, qui marchaient à l'appel du maire sur le palais abritant le bureau du président Marc Ravalomanana, dans le centre d'Antananarivo.