Presse française, Lundi 20 juin. Au menu de la presse française ce matin, la nouvelle tentative européenne de sauvetage de la Grèce, et les doutes manifestés par une partie de l’opinion sur la pertinence de ces nouvelles mesures d’austérité. A voir aussi ce matin : les divisions semées, à gauche et à droite, par la présidentielle de 2012.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de la presse française ce matin avec le Figaro , qui revient ce matin sur les tentatives de sauvetage européennes pour sauver la Grèce de la faillite.
Une nouvelle tentative, un nouveau plan de sauvetage, mais cela va-t-il vraiment changer quelque chose ? La Grèce et l’Europe pourront-elles être sauvées par l’austérité ?
C’est la question que posent ce matin plusieurs élus de gauche européens dans Libération , dont Jean-Luc Mélenchon, le candidat du Front de gauche qui vient d’être adoubé par le parti communiste pour la présidentielle.
Ca s’appelle "L’Europe dans la spirale de la rigueur", et c’est une tribune à charge contre les mesures prises ces derniers mois un peu partout dans l’Union: "On oublie, écrivent ses signataires, que le capitalisme subit sa plus grave crise depuis 1929 et qu’il engendre plus que jamais une répartition inégalitaire des richesses; la pression incessante qu’il exerce sur les salaires et la bulle immobilière qu’il nourrit sont la cause des défauts de paiement des plus modestes, que l’industrie financière encourage encore à s’endetter. Loin d’atteindre leurs cibles, ces politiques vont accroître le chômage, entretenir les déficits, et attiser la spéculation des marchés sur les dettes souveraines".
Bref, selon eux, le remède serait choisi serait peut-être pire que le mal.
A voir également ce matin, à la Une de la Croix , cette "nouvelle donne qui émerge au Maghreb".
La Croix nous explique comment la réforme des institutions au Maroc, mais aussi le consensus politique en Tunisie, ou encore la contestation qui monte en Algérie, bref, les révolutions arabes sont entrain de modifier le paysage en Afrique du nord, et comment la France essaie de montrer désormais, "après les ratages spectaculaires au début des révoltes, qu’elle continue de jouer un rôle central dans cette partie du monde".
La France qui s’est directement engagée au sein de l’Otan en Libye; et ce matin le Parisien s’intéresse au coût de cet engagement après 3 mois d’opérations: 87 millions d’euros après trois mois. C’est la facture de l’engagement français selon le journal, qui rappelle que cette addition vient s’ajouter à celle des opérations en Afghanistan: un million d’euros par jour pour le contribuable français.
Et puis on a de la politique française à la Une de Libération , avec la campagne présidentielle côté écologistes.
C’est le sondage du lundi matin, qui nous apprend que les Français préfèreraient Nicolas Hulot, l’ex-animateur télé à Eva Joly, l’ancienne magistrate: 52 % contre 26%.
La présidentielle qui occupe déjà tous les esprits, et le Figaro nous explique ce matin comment Nicolas Sarkozy essaie de contrer les francs-tireurs à droite.
Pour finir, je vous propose une petite histoire que j’ai trouvée dans le Figaro , toujours: il s’agit d’un petit village autrichien, Salzkammergut, dont les habitants sont très remontés; ils ont découvert qu’un couple de touristes chinois essayaient en réalité de copier leur village inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco…pour le reproduire à l’identique en Chine.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.