
Cette semaine, nos Observateurs nous emmènent en Chine, où des vendeurs ambulants cherchent à faire entendre leurs droits ; en Haïti, où des jeunes artistes de Port-au-Prince ont inventé un nouveau genre de journalisme humanitaire ; en Nouvelle-Zélande, où un enfant de huit ans nous a fait vivre un séisme en vidéo.
Présentation : Julien Pain. Equipe éditoriale : Lorena Galliot, Sarra Grira, Peggy Bruguière, Ségolène Malterre.
SUJET 1 : CHINE
Pendant trois jours à la mi-juin, les vendeurs ambulants d'une ville chinoise se sont rebellés contre les autorités. Il y a quelques années, vous n'en auriez pas entendu parler, à cause de la censure exercée par les autorités chinoises. Mais aujourd'hui, grâce à Internet et aux réseaux sociaux, des images de ces incidents nous parviennent, et des internautes chinois prennent le risque de nous raconter ce qu'il se passe dans leur pays.
Observateur : Sui (pseudonyme) à Xintang, une ville de la province du Guangdong, au sud-est de la Chine.
SUJET 2 : HAITI
Notre prochain Observateur fait partie d'un groupe d'artiste qui, dans un pays qui a beaucoup souffert ces dernières années, a trouvé un moyen original de redonner le sourire aux gens. Il s'est improvisé caméraman. Mais cela ne lui a pas coûté cher en matériel.
Observateur : Jean-Pierre Romel, le caméraman de Teleghetto, à Port-au-Prince.
SUJET 3 : NOUVELLE-ZELANDE
Le 12 juin, l'île sud de la Nouvelle-Zélande a été touchée par un tremblement de terre très puissant. Grâce à notre tout jeune Observateur, vous allez pouvoir vous rendre compte de ce qu'on peut ressentir lorsqu'on vit un séisme, de l'intérieur.
Observateur : Fin McMillan, un écolier de huit ans, à Christchurch, en Nouvelle Zélande.