logo

Le roi Mohammed VI s'apprête à annoncer une limitation de ses pouvoirs

Le roi Mohammed VI doit s'adresser ce vendredi aux Marocains dans un discours très attendu. Et pour cause : le 9 mars dernier, il avait promis des réformes pour apaiser la rue. Au Maroc, pourtant, personne ne s'attend à une révolution.

FRANCE 24 va retransmettre en direct le discours du roi Mohammed VI prévu ce soir à 20H00 (GMT), 22H00 (heure de Paris).

"Moi, je n’y crois pas vraiment à ce discours. Mohammed VI veut-il modifier la Constitution ? Même s’il le fait, il gardera une large part de prérogatives et ne donnera pas beaucoup de pouvoir au Premier ministre." Larbi, 35 ans, manifestant de la première heure, est assez sceptique.

Selon lui, le roi agit "sous la pression" de la rue. "Peu de jeunes pensent que ce discours changera les choses en profondeur", lance-t-il. Pourtant, ce consultant financier sera quand même devant son poste télévision à 20h, à l'heure où le roi doit prendre la parole. "On ne sait jamais", ajoute-t-il, " j’ai beaucoup manifesté, j’aimerais croire que cela a servi à quelque chose."

Depuis le mois de février, des milliers de jeunes, regroupés sous la bannière du  Mouvement du 20-Février, descendent régulièrement dans les rues pour réclamer plus de démocratie au Maroc, l’instauration d’une monarchie constitutionnelle et une meilleure répartition des richesses.

it
Les experts ont débattu pendant trois mois de la nouvelle Constitution
Le roi Mohammed VI s'apprête à annoncer une limitation de ses pouvoirs

Le roi avait déjà promis des réformes

Devant ces manifestations populaires, en partie suscitées par le mouvement de révoltes traversant le monde arabe depuis le mois de janvier, le roi Mohammed VI avait promis, le 9 mars, de réviser la loi fondamentale marocaine. Une commission chargée d'élaborer des réformes a donc vu le jour dans la foulée, et ses conclusions ont été présentées quelques jours après aux différents partis politiques.

Sur le papier, le fruit du travail de cette commission change le régime : les principales modifications envisagées portent sur la limitation des pouvoirs du roi au profit du Premier ministre, censé devenir le véritable chef de l'exécutif. Ce dernier endossant alors la responsabilité des nominations administratives les plus importantes.

Pourtant, rien ne dit pour l'instant que le roi va appliquer à la lettre ces recommandations. Khadija Mohsen Finan, maître de conférence à Paris VIII et chercheuse à l’Institut Maghreb Europe, préfère d'ailleurs ne pas se prononcer avant le discours. "Je ne sais pas exactement ce qu’il annoncera et je ne sais pas s’il tiendra toutes ses promesses", avance-t-elle.

"Montrer qu’il est à l’écoute de la population"

La spécialiste du Maghreb se dit toutefois convaincue de la bonne foi du roi. Selon elle, Mohammed VI ne fait pas semblant d'être à l'écoute du peuple dans le seul but de le réduire au silence. "Nous sommes dans un régime différent de celui du Yémen ou de la Syrie. Si Bachar al-Assad [président syrien, NDLR] a choisi la répression comme réponse au peuple syrien, Mohammed VI veut, lui, montrer qu’il est à l’écoute de la population", prévient-elle. "Il ne veut absolument pas rompre ce qui le lie avec les Marocains. Après, quant à savoir s’il sera convaincant et si les gens seront convaincus, c’est un autre débat".

Les Marocains, quoi qu'il en soit, attendent de pied ferme ce discours. Ce sera sûrement "passionnant et passionné", prédit Larbi. "Un peu comme un match de foot", s'amuse-t-il. "J’ai réuni des amis pro-Mouvement du 20-Février et des amis qui s'y opposent, chez moi. Des supporters des deux camps car je reste persuadé qu’il faut toujours avoir des amis des deux bords pour y voir plus clair."

it
MAROC : Un vent de révolte ?
Le roi Mohammed VI s'apprête à annoncer une limitation de ses pouvoirs