logo

Georges Papandréou appelle les députés de son parti à l'unité

Alors qu'il s'apprête à annoncer un remaniement ministériel, le chef du gouvernement grec, le socialiste Georges Papandréou, doit faire face à la fronde d'une partie de ses troupes qui s'oppose au nouveau plan d'austérité imposé par l'UE et le FMI.

AFP - Le Premier ministre grec Georges Papandréou a appelé à l'unité jeudi les députés de son groupe socialiste et "à oeuvrer tous ensemble pour surmonter la crise" grecque et européenne à un "moment dramatique".

M. Papandréou, s'exprimant devant son groupe parlementaire lors d'une réunion de crise convoquée quelques heures avant un remaniement du gouvernement, a appelé les députés de son parti, le Pasok (socialiste), à "comprendre le moment dramatique" que le pays traverse et à "oeuvrer tous ensemble pour surmonter la crise".

"Nous avons devant nous des négociations difficiles et les jours prochains sont cruciaux", a dit M. Papandréou qui fait face à une fronde au sein des députés de son parti sur l'opportunité d'un nouveau plan d'austérité destiné à sécuriser une deuxième aide de l'UE et du FMI.

"Le pays traverse des moments critiques et il faut la stabilité", a-t-il ajouté après avoir longuement salué le soutien apporté jeudi à la Grèce et à son action par le président français Nicolas Sarkozy.

"Le défi est devant nous, le moment est historique. Soit l'Europe va écrire l'histoire, soit l'histoire va effacer l'Union européenne", a ajouté le Premier ministre.