
368 personnes sont mortes le mois dernier en Afghanistan en raison du conflit qui oppose les Taliban aux forces pro-gouvernementales, faisant de mai le mois le plus meurtrier depuis 2007, selon la Mission d'assistance de l'ONU dans le pays.
REUTERS - Quinze Afghans, dont huit enfants et quatre femmes, ont été tués samedi par une bombe mise à feu au passage de leur véhicule dans la province méridionale de Kandahar, berceau du mouvement taliban, rapporte le ministère de l'Intérieur, alors que l'Onu fait état de pertes civiles sans précédent au mois de mai.
Pour la seule journée de samedi, vingt personnes, majoritairement des civils, ont péri dans des violences à travers le pays, rapportent des responsables de la sécurité.
La Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua) a répertorié le mois dernier 368 décès "liés au conflit".
Selon son décompte, 301 personnes ont été tués par les forces insurgées et 56 par des forces pro-gouvernementales. Les 22 décès restants ne peuvent être attribués ni à l'une ni à l'autre des parties. Ce sont pour la plupart des civils pris dans des échanges de tirs.
"Plus de civils ont été tués en mai cette année qu'au cours de tous les autres mois depuis 2007, lorsque la Manua a commencé à répertorier les pertes civiles", déplore Georgette Gagnon, chargée des droits de l'homme au sein de la mission, dans un communiqué.
"Nous craignons que les souffrances des civils n'augmentent encore au cours de l'été qui apportent historiquement les plus lourdes pertes. Les parties en guerre doivent immédiatement redoubler d'efforts pour protéger les civils", ajoute-t-elle.