!["Bachar el-Assad contre son peuple" "Bachar el-Assad contre son peuple"](/data/posts/2022/07/16/1657967158_Bachar-el-Assad-contre-son-peuple.jpg)
Presse internationale, Mercredi 8 juin. A voir dans la presse internationale ce matin, la répression féroce de son peuple par Bachar el-Assad, la résistance de Mouammar Kadhafi, et l’exil d’Ali Abdallah Saleh. Et aussi: la météo en Europe, et l’estomac d’Angela Merkel.
Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook…
On commence cette revue de presse internationale avec The International HeraldTribune : Ali Abdallah Saleh, le président yéménite, qui a trouvé refuge en Arabie saoudite aurait été très sévèrement blessé lors de l’attaque de la mosquée où il avait trouvé refuge.
C’est à voir plus en détail dans les pages intérieures : malgré les affirmations de ceux qui espèrent le voir revenir au Yémen et reprendre le pouvoir, Ali Abdallah Saleh aurait été gravement brûlé, notamment au visage.
De son côté, Time magazine se penche sur le sort de Mouammar Kadhafi, et commence même à faire état des plans de l’Otan pour la Libye, après son éventuel départ.
Les alliés s’inquiètent du vide qui pourrait nécessiter une présence militaire étrangère ; la résilience des forces kadhafistes préoccupe et, écrit le magazine, il serait naïf de penser que les insurgés établis à Benghazi pourront tout simplement s’installer au pouvoir une fois Kadhafi parti.
La tâche va donc consister aussi à définir, à sculpter en quelque sorte un nouveau pouvoir, en intégrant ses partisans; la seule façon d’assurer à terme la stabilité du pays.
Les révolutions dans le monde arabe, toujours, en Syrie, cette fois; c’est à voir ce matin du côté de The Independent, avec ce titre: "The people versus the président", "le peuple contre le président" ; à voir avec cet article de Robert Fisk, qui décrit un "édifice de la dictature alaouite des Assad sur le point de s’écrouler".
Sur ce régime, et plus précisément le clan Assad, je vous propose de voir aussi cet article du New York Times, sur le rôle de l’un des frères de Bachar el-Assad, Maher El-Assad.
Un rôle essentiel puisqu’il est en charge des unités d’élite syriennes; un rôle-clé dans un pays, on vient de le dire, où la démoralisation gagne l’armée.
Maher el-Assad qui est décrit comme moins faible, moins hésitant que son frère, et qui n’aurait pas hésité à s’impliquer directement dans la répression en cours.
Le New York Times qui évoque aussi ce matin le massacre de Hama en 1982 ; ce massacre avait fait près de 10 000 morts.
Et à l’époque, nous apprend le journal, un autre frère, le frère d’ Hafez el-Assad, Rifaat el-Assad, était lui aussi en charge des basses œuvres.
On passe maintenant en Europe, où la météo fait des siennes, avec des inondations en Allemagne, et la sécheresse en Angleterre.
A voir rapidement dans The Guardian ce matin, et la Une du Hamburger Morgen Post.
A voir, pour finir, sur gawker : Angela Merkel a eu droit, il y a quelque temps, à une Une du Frankfurter Allgemeine Zeitung; le journal s’était amusé à comparer son estomac avec celui de Hillary Clinton : figurez-vous que la chancelière l’a rencontré hier et qu’à cette occasion, elle a ressorti ladite photo. Bref, elle a choisi d’en rire : moi je dis madame Merkel, chapeau!
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.