logo

"Nous ferons en sorte que DSK ne s'en tire pas indemne"

Presse française, Mardi 7 juin. Au menu de la presse française ce matin, toujours, la comparution de Dominique Strauss-Kahn devant la Cour criminelle de New York. C’est à la Une de tous les journaux français, qui évoquent l’affrontement violent qui s’annonce entre les deux parties, procès, ou non.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
On commence cette revue de la presse française ce matin avec le Figaro , qui revient, comme l’ensemble de la presse française sur l’audition de Dominique Strauss-Kahn, hier, devant la Cour criminelle de New York.
Dominique Strauss-Kahn, comme ses avocats l’avaient annoncé depuis plusieurs jours, qui a plaidé hier "non coupable", "not guilty" en version originale. Une stratégie qui ouvre la porte à un possible procès.
Un procès qui n’est pas inéluctable; ce qui l’est, en revanche, c’est "l’affrontement sans merci" entre les deux parties adverses : c’est à voir à la Une du Figaro .
L’affaire DSK dans le Parisien , également, qui revient sur cet affrontement judiciaire annoncé.
Des deux côtés, on fourbit ses armes ; et dans le camp de Nafissatou Diallo, la femme de chambre qui accuse DSK d’avoir tenté de la violer, on promet que "DSK ne sortira pas indemme»"de l’affrontement ; c’est la promesse que l’avocat de la jeune femme, Kenneth Thompson, s’est engagé à tenir.
Quelle que soit la tournure que prendra cet affrontement, l’affaire DSK a déjà son impact en France; depuis qu’elle a éclaté, cette affaire nourrit en tout cas le débat sur le sexisme en France.
A voir sur ce sujet, toujours dans le Parisien , l’initiative de deux femmes députées, qui se disent agacées par la réputation de machisme qui entoure l’hémicycle; elles ont décidé de prendre la défense de leurs collègues masculins.
A voir, aussi, côté actualité étrangère, la répression qui ne faiblit pas en Syrie.
"La Syrie où la répression nourrit chaque jour davantage la révolte" raconte la Croix ; une répression à huis clos, puisque les journalistes y sont interdits de séjour.
Mais les dissidents parlent, et l’un d’entre eux, Abdoul Raouf Darwich, réfugié en France parle d’un pouvoir impossible à réformer, d’un pouvoir "aux mains d’une bande de gangsters et des services de renseignements".
Je vous propose de rester au Proche-Orient, avec la proposition qu’a faite hier le ministre des Affaires étrangères AlainJuppé d’organiser cet été à Paris une conférence de paix pour relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens; c’est une proposition sur laquelle revient ce matin Libération pour nous dire que "tandis que Paris s’agite, Washington pour sa part a choisi de temporiser" ?
A noter aussi sur ce sujet dans Libération , l’interview du ministre de l’eau de Mahmoud Abbas, qui martèle: "on en a marre d’attendre un Etat palestinien alors qu’on a rempli toutes les conditions".
Libération qui publie également ce matin la lettre d’un ancien ministre travailliste; une lettre adressée à ses enfants anglo-français, et qui revient sur la proposition de Marine le Pen de supprimer la double nationalité en France.
Les nations et le bonheur, il en est question, pour finir avec ce classement à lire à la Une du Figaro ; sachez que le pays où il fait le mieux vivre dans le monde est la Corée du nord….c’est la télé nord-coréenne qui le dit….avec une note de 98 sur 100, on est proche de la félicité suprême.
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.