Selon le décompte des autorités tunisiennes, 6 850 nouveaux réfugiés en provenance de Libye sont arrivés sur leur territoire ces dernières 24 heures, alors que l'Otan a intensifié ses bombardements sur Tripoli depuis lundi.
AFP - Quelque 6.850 réfugiés fuyant les violences en Libye ont franchi la frontière tunisienne entre lundi et mardi matin, dont plus de 6.000 Libyens, selon des chiffres du ministère tunisien de la Défense, alors que l'Otan a intensifié ces derniers jours ses raids aériens sur Tripoli.
Parmi les 6.011 Libyens arrivés ces dernières 24 heures sur le sol tunisien, "500 familles libyennes ont été logées dans le camp qatari de Tatatouine (sud)", a précisé lors d'un point de presse le colonel tunisien Mokhtar Ben Nasser.
L'Otan a récemment intensifié ses raids sur Tripoli et ses banlieues.
Une vingtaine de puissantes explosions ont secoué mardi le centre de la capitale libyenne Tripoli, où plusieurs bâtiments ont été touchés au sein de la résidence du dirigeant contesté Mouammar Kadhafi, a constaté un journaliste de l'AFP.
Selon un militaire tunisien interrogé lundi par l'AFP au poste-frontière de Ras Jedir, cette soudaine affluence de réfugiés est "due à l'intensification des bombardements de l'Otan et à l'avancée des rebelles vers Tripoli, qui fait craindre des représailles aux partisans de (Mouammar) Kadhafi".
Un policier libyen avait quant à lui expliqué cette affluence par "le début des vacances scolaires en Libye".
"A Tripoli, les bombardements ne discontinuent pas et des milices pro-Kadhafi patrouillent dans les quartiers soupçonnés d'abriter des opposants", avait témoigné lundi à Ras Jedir un Libyen ayant fui la capitale libyenne, en refusant de donner son nom.
D'après le ministère de l'Intérieur, plus de 70.000 Libyens ont trouvé refuge en Tunisie depuis le début de la révolte contre le régime du colonel Kadhafi en février.