logo

Dissonances au sein de la majorité sur la fiscalisation des œuvres d'art

Alors que les députés doivent examiner cette semaine la réforme de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), la majorité peine à s'accorder sur la question de la fiscalisation des oeuvres d'art réclamée par certains députés UMP.

AFP - Jean-François Copé, secrétaire général de l'UMP, se déclare opposé à la fiscalisation des oeuvres d'art, pourtant réclamée par des députés de son parti, craignant qu'elle aboutisse à une délocalisation fiscale des collections privées, dans une interview à La Voix du Nord de mardi.

"La France a un patrimoine artistique considérable qui participe à son rayonnement culturel. Fiscaliser la détention d'oeuvres d'art, qui ne rapporte rien, ne peut qu'inciter à la délocalisation fiscale des collections privées et donc à l'appauvrissement culturel de notre pays", affirme M. Copé.

"Notre philosophie politique, c'est plutôt une fiscalité juste et compétitive, qui empêche les délocalisations", ajoute le patron de l'UMP, qui effectue mardi un déplacement dans la banlieue lilloise.

Les députés examinent cette semaine la réforme de l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui inclut un amendement UMP prévoyant d'intégrer les oeuvres d'art dans son calcul.

Le patron des députés UMP, Christian Jacob, a laissé entendre que cet amendement de Marc Le Fur (UMP) ne passerait pas. "Nous sommes parvenus avec le gouvernement à une réforme équilibrée. Nous n'allons pas retoucher à cet équilibre!", a-t-il déclaré lundi à l'AFP.

Tags: UMP, France, Fiscalité,