, envoyé spécial à Roland-Garros – Na Li est la première joueuse asiatique et chinoise à remporter un tournoi du Grand Chelem. Après cette victoire, c'est tout un peuple qui la regarde. Pourtant, la joueuse n'a pas toujours été aussi tendre envers son public.
A 29 ans, Na Li est devenue la première joueuse chinoise et asiatique à remporter un titre de Grand Chelem. Une fierté que la joueuse ne peut cacher lorsque le drapeau rouge étoilé est hissé dans le ciel parisien au son de la Marche des volontaires, l’hymne de la République populaire de Chine. "Je n’avais jamais vu ça à part aux Jeux olympiques. Je pense qu'en ce moment, tout le monde en Chine trouve cela extraordinaire," déclarait-elle dans un style tout à fait patriotique qu’on ne lui connaissait pas.
"Na Li a été vue comme une fille libre," explique Chen Wu de SinaNews. Libre et en froid avec la Fédération de tennis de Chine (CTA), qui lui a jusqu'alors prélevé une grande partie de ses gains remportés sur le circuit (plus de 3 millions de dollars, selon la WTA). Na Li n’avait pas non plus apprécié la récompense de la CTA après avoir atteint la finale de l’Open d’Australie un peu plus tôt cette saison : une invitation au restaurant. "C’est tout ?", aurait répondu Na Li.
"Des Asiatiques qui se sont fait passer pour des Chinois…"
Depuis, les choses se sont tassées entre elle et le président de la fédération, Lu Zhengcao. Na Li est aussi devenue beaucoup moins exigeante avec un public chinois qui commence à peine à connaître un sport réservé jusqu’ici à l’élite. Lors de la finale perdue à Melbourne, des spectateurs lui faisaient part tout haut de leurs conseils. Un geste qu’elle n’avait pas apprécié. Elle l'avait fait savoir dans la presse, soulevant un véritable tollé dans la population.
Il semble que depuis "Na mei Li" ("la belle Na Li"), comme l'a surnomme désormais ses fans, n'a plus la même explication. Lorsque France24.com l’a questionnée sur l’histoire des supporters bruyants, elle a accusé des "Asiatiques qui s'étaient fait passer pour des Chinois…"
25 millions de téléspectateurs chinois devant la demi-finale face à Sharapova
Nouvelle stratégie de communication ? Remise à l’ordre par la Fédération chinoise ? Rien n’est moins sûr. En revanche, son exploit a bien attiré les foules. La demi-finale remportée face à Maria Sharapova, jeudi, a été regardée par 25 millions de téléspectateurs chinois. A titre comparatif, la victoire de la France en finale de l’Euro-2000, une des plus grosses audiences de l'histoire du PAF français, n’avait réuni "que" 20 millions de téléspectateurs…
Pourtant, le tennis est encore à la traîne, en Chine, derrière les très populaires tennis de table et basket-ball. Pourtant, cet exploit pourrait bien, comme Björn Börg à l’époque en Suède, faire naître de nouvelles ambitions parmi la jeunesse chinoise. "Après une victoire dans un tournoi du Grand Chelem par une joueuse chinoise, ça devrait avoir un effet sur le tennis chinois. La Chine, comme à l'époque la Suède, n'a pas beaucoup de grands joueurs au top niveau, mais je pense que la Chine va vraiment se développer au niveau tennis." Il faudra alors s’habituer à entendre plus souvent la Marche des volontaires sur les courts.