logo

Le pays connaît sa pire sécheresse depuis 1976

Selon le ministre de l'Agriculture, Bruno Le Maire, les agriculteurs pourraient traverser une crise "plus terrible que celle de 1976" si la sécheresse continuait. Plus d'un département sur deux est soumis à des restrictions d'eau.

REUTERS - La sécheresse qui touche la France pourrait être "plus terrible encore" que celle de 1976, a déclaré mercredi Bruno Le Maire.

"La situation pour les agriculteurs est comparable à celle de 1976 et si la sécheresse continue dans les semaines à venir, on peut avoir, dans le courant du mois de juillet ou du mois d'août, pour les éleveurs et les céréaliers, une situation qui soit peut-être plus terrible encore que celle de 1976", a déclaré le ministre français de l'Agriculture sur France 2.

Le prix de la paille sera bloqué à 25 euros la tonne pour éviter toute spéculation, a-t-il ajouté.

La France vit le printemps le plus chaud depuis au moins 1900, selon Météo France. Plus de la moitié des départements font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau et la situation devient dramatique pour les éleveurs, qui peinent à nourrir leur bétail.

Le ministre de l'Agriculture a annoncé mardi que les agriculteurs affectés par la sécheresse recevraient plusieurs centaines de millions d'euros d'aides dans le cadre du Fonds national de garantie des calamités agricoles.

Les départements français soumis à des restrictions d'usage de l'eau (situation au 18 juillet 2011)