logo

Gaël Monfils retrouve sa bête noire Roger Federer

envoyé spécial à Roland-Garros – Pour la troisième fois à Roland-Garros, Gaël Monfils, qualifié pour les quarts de finale, retrouve ce mardi sur le court Philippe Chatrier, Roger Federer, un adversaire qu'il n'a jamais dominé sur terre battue.

"Je suis imprévisible, c’est ma force," reconnaissait Gaël Monfils avant de jouer les huitièmes de finale de Roland-Garros face à David Ferrer. Après sa victoire en cinq sets d’une rencontre jouée sur deux jours (6-4, 2-6, 7-5, 1-6, 8-6), cette déclaration ne pouvait pas mieux décrire la manière dont il a usé pour venir à bout du numéro 7 mondial. Laissant échapper sciemment la quatrième manche entamée la veille, le Français faisait le break à 3-1 pour prendre le service de Ferrer dans la cinquième et dernière manche. Avec trois balles de match manquées, le public du Suzanne-Lenglen retenait son souffle et s’en remettait à l’instinct de combattant de "La Monf’" pour tuer le match. Mais il aura fallu tout de même attendre 14 jeux avant que le Français ne mette K.O Ferrer sur un break conclu par un magnifique retour coup droit le long de la ligne.

Le public pouvait alors souffler et voir Gaël Monfils, pour la troisième fois, filer en quarts de finale à Roland-Garros. Comme en 2009 à ce stade de la compétition et comme en 2008 en demi-finale, le nunméro 1 français va s'opposer à Roger Federer. Discret jusqu’ici, le Suisse, qui jouera son septième quart de finale à Porte d’Auteuil, n’est pas mécontent que les médias portent leur attention sur les exploits en série de Novak Djokovic et les déboires de Rafael Nadal. "Je ne suis pas le favori. Tant mieux car ça fait sept ans que j’ai la pression," admettait le lauréat 2009 la veille de débuter un tournoi qu’il survole allègrement.

"Un match dur et peut-être même plus dur que les autres"

Un premier tour laborieux mais remporté en trois sets face à Feliciano Lopez, un deuxième et un troisième tours expédiés, "Rodgeur" est plus que jamais le parfait outsider de cette édition. "Cela va être encore un match dur et peut-être même plus dur que ceux que j'ai eus par le passé avec lui. Je pense que les médias n'en ont pas trop parlé mais moi, j'ai eu l'occasion de parler avec lui au début du tournoi et de voir ses matches, et il était en grande forme. Je pense qu'il a pas mal de choses à prouver", déclarait Monfils en faisant référence aux nombreux observateurs qui ont peut-être enterré le Suisse un peu trop vite.

En sept rencontres, Monfils n’a battu Federer qu’une seule fois à l’Open de Paris-Bercy en novembre dernier. "Comme la dernière fois, il faudra que je m’applique sur ma première balle," expliquait le Français. Il y a une chose très importante à faire aussi : il faut bien retourner sur lui. Ce n'est peut-être pas très impressionnant mais Roger est l'un des meilleurs serveurs au monde. Son service est très dur à lire. Quand on le retourne, il peut prendre l'ascendant tout de suite," déclarait Monfils avec une pointe d'inquiétude dans la voix. Comme leurs deux dernières rencontres à Roland-Garros, les deux hommes s’affronteront sur le court Philippe-Chatrier. Le public prévu en masse sera, Gaël l’espère, derrière lui pour le soutenir. Encore faut-il qu’il sorte le grand jeu, aussi imprévisible soit-il.

En bref…

Dans les autres rencontres du jour, Gilles Simon ne marchera pas sur les traces de Gaël Monfils en quarts de finale. Le Niçois a été éliminé par Robin Söderling en trois sets (6-2, 6-3, 7-6[5]). Comme lors des huitièmes de finale de l’édition 2009, le géant Suédois sera opposé à Rafael Nadal, tombeur d’Ivan Ljubicic quelques heures plus tôt. Un face-à-face au terme duquel l’Espagnol avait sombré en quatre sets. Un an plus tard, "Rafa" revenait pour se venger avec une belle correction en trois sets lors de la finale. Une très jolie belle est donc à prévoir.

Dans l’autre carré, l’Argentin Juan Ignacio Chela, est venu difficilement à bout du qualifié Alejandro Falla (4-6, 6-2, 1-6, 7-6[5], 6-2. Il sera opposé au vainqueur du match entre Andy Murray et Viktor Troicki, interrompu à cause de la nuit et qui reprendra ce mardi.

Chez les dames, pour la première fois de l’histoire du tournoi, il y aura une Chinoise en quarts de finale. Na Li, finaliste à l’Open d’Australie, a mis à terre la Tchèque Petra Kvitova en trois sets. Elle affrontera Victoria Azarenka, tête de série n°4, mercredi. Dernière favorite de ce tournoi, Maria Sharapova a battu Agnieszka Radwanska (7-6[4], 7-5). Sa prochaine adversaire sera l'Allemande Andrea Petkovic.