
Le nuage de cendre formé par l'éruption - depuis samedi - du volcan Grimsvöetn, le plus actif d'Islande, perturbe mardi l'espace aérien européen. Quelque 252 vols ont été annulés, principalement en Écosse et en Irlande.
AFP - Deux cent cinquante deux vols ont été annulés mardi à cause du passage du nuage de cendres provoqué par l'éruption du volcan islandais Grimsvötn sur l'Ecosse et le nord de l'Irlande, a annoncé Eurocontrol.
"Le nuage a atteint l'Ecosse et le nord de l'Irlande et les compagnies aériennes ont décidé de ne pas voler dans les zones rouges à fortes densité de cendres", a expliqué Brian Flynn, chef des opérations de l'organisation européenne de la sécurité aérienne sur le site twitter d'Eurocontrol.
"Le nuage devrait toucher en fin de journée le sud de la Scandinavie, le Danemark et certaines parties du nord de l'Allemagne", a-t-il ajouté.
"Il devrait ensuite continuer vers le sud et toucher la France puis l'Espagne, mais il est difficile de dire quand", a-t-il ajouté.
Brian Flynn a précisé que le club de football du FC Barcelone attendait les précisions d'Eurocontrol sur l'évolution du nuage pour savoir s'il pourrait participer samedi à la finale de la Ligue des Champions à Wembley contre Manchester United.
L'activité du volcan islandais Grimsvötn a réduit dans la nuit de lundi à mardi et le panache dégagé était beaucoup moins haut que la veille au soir, entre 3 et 5 kilomètres, a indiqué l'Office météorologique islandais.
Trois zones --bleue, grise et rouge-- ont été créées pour éviter la paralysie du ciel européen après l'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande en avril 2010. Auparavant, les mesures de sécurité imposaient la fermeture de l'espace aérien du pays dès qu'il était touché par le nuage de cendres.
L'Ecosse a été placée en zone rouge et l'Irlande en zone bleue.
En dehors de l'Ecosse, les aéroports du Royaume-Uni fonctionnaient normalement, a indiqué mardi matin l'autorité britannique de régulation du trafic aérien NATS (National Air Traffic Services).
L'autorité de l'aviation civile en Irlande a pour sa part annoncé que l'espace aérien restait ouvert.
Suivez l'évolution de la situation, et notamment l'impact sur le trafic aérien, sur le site (en anglais) de l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol.
L'opérateur des aéroports norvégiens Avinor a lui indiqué que les cendres avaient atteint mardi matin le sud-ouest de la Norvège, ne provoquant toutefois dans l'immédiat que des perturbations mineures dans le trafic aérien.
Le volcan Grimsvötn, le plus actif d'Islande, connaît depuis samedi son plus violent début d'éruption en un siècle au moins, accompagné d'un immense panache de fumée.