logo

Le FMI a validé vendredi un prêt de 26 milliards d'euros au Portugal, une partie du plan global de 78 milliards d'euros. Le programme du gouvernement portugais pour sortir de la crise est jugé encourageant par l'institution économique mondiale.

REUTERS - Le Fonds monétaire international a accordé vendredi un prêt de 26 milliards d'euros au Portugal et annoncé le débours immédiat d'une tranche de 6,1 milliards d'euros qui devrait apaiser les craintes des investisseurs concernant la dette du pays.

Au total, sur 2011, le financement total du FMI pour le Portugal sera d'environ 12,6 milliards d'euros et celui de l'Union européenne de 25,2 milliards d'euros. Ces financements font partie du plan global de 78 milliards d'euros mis au point
pour le pays par l'UE et le FMI.

Le FMI estime que le programme du gouvernement portugais est "bien équilibré du point de vue économique" et qu'il est de nature à créer des emplois et à relancer la croissance.

Il souligne que le soutien des principaux partis politiques du Portugal au programme de l'UE et du FMI montrait la résolution du pays à résoudre ses problèmes sur la durée.