Le Fonds monétaire international (FMI) a tenu une réunion extraordinaire sur l'arrestation de son directeur général, Dominique Strauss-Kahn. John Lipsky, premier directeur général adjoint de l'organisation, assurel'intérim.
AFP - Le Fonds monétaire international va tenir de façon "informelle" une réunion extraordinaire dimanche de son conseil d'administration après l'arrestation samedi à New York de son directeur général, Dominique Strauss-Kahn, a annoncé l'institution.
"Il est prévu que le conseil d'administration tiendra une réunion informelle aujourd'hui pour être tenu au courant des développements relatifs au directeur général", a indiqué le Fonds dans un communiqué.
"Conformément aux procédures normales du FMI, John Lipsky, premier directeur général adjoint, est directeur général par intérim quand le directeur général n'est pas à Washington. M. Lipsky présidera la réunion informelle du conseil d'administration aujourd'hui", a ajouté le FMI.
Dominique Strauss-Kahn, qui fait l'objet d'une plainte pour agression sexuelle, plaidera non coupable", annonce l'avocat Benjamin Brafman chargé de le représenter, dans un courrier électronique adressé à Reuters.
L'Egypto-américano-britannique "Nemat Shafik, la directrice générale adjointe qui supervise le travail du FMI dans un certain nombre de pays de l'Union européenne, participera à la réunion de l'Eurogroupe de lundi à Bruxelles", a par ailleurs annoncé le FMI.
M. Strauss-Kahn avait initialement prévu de participer à cette réunion des ministres des Finances de la zone euro.
Le conseil d'administration du FMI est composé des représentants de 24 pays et groupes de pays. Il peut engager la procédure disciplinaire contre le directeur général en cas de "violations graves" du code de conduite des fonctionnaires de l'institution.