À l’occasion du centenaire des Corinthians de Sao Paulo, l’équipementier du club brésilien a lancé une vaste campagne de publicité qui proclame la naissance d’une nouvelle République : la "Republica popular do Corinthians".
Plus de citoyens que le Portugal, le Chili ou l’Australie… À l’occasion de son centenaire, le club mythique des Corinthians de Sao Paulo, au Brésil, a décidé de proclamer la naissance de sa "République populaire". Une opération séduction qui vise à élargir le contingent de fans du club, estimé déjà à 30 millions d’aficionados.
Et c’est d'ailleurs l’un de leurs plus populaires supporters qui a pris la présidence de l’entité politico-sportive : l'ex-chef d'État du Brésil Lula.
Passeport, certificat de naissance, carte d’identité, monnaie et drapeau du pays… Les dirigeants du club centenaire n’ont rien oublié. Les citoyens de la néo-République sud-américaine se verront même remettre un ‘pack’ complet leur permettant d’afficher ostensiblement leur "double nationalité". Une ambassade itinérante suivra également les déplacements du club à travers le pays.
Et, dans son film d’intronisation, la "Republica popular do Corinthians", qui honore en passant les stars historiques du club (Garrincha, Socrates, Ronaldo et Roberto Carlos…), n’oublie pas de préciser qu’ils sont "prêts à accueillir des réfugiés".
L’invitation ne dit cependant pas si les supporters du Flamengo de Rio, grand rival du club pauliste, sont autorisés à déposer un dossier d’immigration.