Les insurgés ont pris mercredi le contrôle de l'aéroport de Misrata, dans l'ouest de la Libye. Depuis plus de deux mois, la ville est en prise à de violents combats entre les forces du colonel Kadhafi et les rebelles.
AFP - Les rebelles libyens ont piégé mercredi à l'issue de violents combats les forces loyales au dirigeant Mouammar Kadhafi à l'aéroport de Misrata, ville à l'est de Tripoli et assiégée par les forces gouvernementales depuis plus de deux mois, selon un correspondant de l'AFP.
Les rebelles ont pris le contrôle des secteurs nord, est et ouest du site de l'aéroport à l'issue de combats dans la nuit et dans la matinée de mercredi, selon le journaliste, laissant donc le sud comme seule éventuelle issue aux pro-Kadhafi.
Les forces rebelles ont saisi 40 roquettes Grad aux troupes gouvernementales dont les tirs d'obus de mortier ont fait 13 blessés parmi les rebelles, selon le correspondant de l'AFP.
Le nombre de combattants pro-régime blessés ou tués dans ces combats n'était pas dans l'immédiat connu.
Les rebelles ont affirmé avoir capturé un mercenaire mauritanien qui travaillait pour les forces pro-Kadhafi, une information qui n'a pu être confirmée par l'AFP.
Les rebelles ont tiré sur les forces loyalistes depuis une prison sur le site de l'aéroport, situé à environ deux km au sud-ouest de la ville, après avoir pris le contrôle d'un marché dans le même secteur.
Ils ont reçu des renforts de combattants revenant de l'ouest de la ville, un secteur calme selon eux après qu'ils furent parvenus à repousser les forces loyalistes à environ 15 km à l'ouest de Misrata, troisième ville du pays.
Ils étaient en train d'avancer vers la localité de Dafnia, localité avant Zliten, toujours sur la route côtière menant vers Tripoli.
Misrata est assiégée par les forces loyalistes depuis plus de deux mois.
Si les rebelles devaient s'emparer du contrôle de l'aéroport, cela permettrait de faciliter la situation de cette ville, sous perfusion humanitaire via le port.