Des milliers de personnes ont manifesté jeudi dans plusieurs grandes villes françaises contre la réforme du statut des enseignants-chercheurs. À Paris, ils étaient entre 3 600 selon la police et 10 000 selon les organisateurs à défiler.
AFP - Des milliers de manifestants, 3.600 selon la police, 10.000 selon les organisateurs, ont défilé jeudi à Paris, de Jussieu au ministère de l'Enseignement supérieur, dans le cadre de la journée d'actions des universités, a constaté un journaliste de l'AFP.
"Pour la recherche et l'enseignement supérieur: des postes statutaires, des crédits de base et la liberté scientifique", était-il écrit sur la banderole de tête de la manifestation, composée essentiellement de professeurs et d'étudiants.
Le cortège, arrivé en face du Panthéon, s'est dispersé peu après 16H00.
Les manifestants demandent surtout le retrait du décret modifiant le statut des enseignants-chercheurs, au quatrième jour d'un mouvement dans les universités qui critique aussi la réforme de la formation des enseignants et les 900 suppressions de postes prévues en 2009.
"Pécresse démission", "De l'argent pour étudier, pas pour les banquiers", "Pas de facs d'élite, pas de facs poubelles, à bas les facs concurrentielles", scandaient les manifestants, venus de nombreuses universités parisiennes et franciliennes et de plusieurs IUFM et IUT.
"On veut un Capes pour pas finir CRS, on veut un doctorat pour pas faire comme Nicolas", chantaient également certains manifestants.
La journée d'actions jeudi dans toute la France a été lancée par une coordination nationale des universités qui a voté lundi la grève "illimitée".