logo

Vettel remporte le Grand Prix de Turquie et s'envole au classement

Le champion en titre allemand (Red Bull) a remporté le Grand Prix de Turquie de Formule 1, quatrième épreuve de la saison, devant son coéquipier l'Australien Mark Webber et l'Espagnol Fernando Alonso (Ferrari), dimanche à Istanbul.

Reuters - Humiliée l’an dernier sur le circuit d’Istanbul, l’écurie Red Bull s’est vengée avec éclat dimanche en réalisant le doublé au Grand Prix de Turquie de Formule Un.

Dominateur de bout en bout, l’Allemand Sebastian Vettel, champion du monde en titre, l’a emporté en devançant son coéquipier, l’Australien Mark Webber, deuxième à 8,8 secondes.

L’Espagnol Fernando Alonso sur Ferrari a pris la troisième place après un magnifique mano a mano avec Webber.

Red Bull efface ainsi l’affront de l’an dernier, lorsque Vettel et Webber, luttant en fin de course pour la première place, étaient entrés en collision et avaient dû quitter piteusement l’épreuve.

Pour le pilote allemand, la défense du titre mondial ne pouvait débuter sous de meilleurs auspices. En pole position au départ, il enregistre à l’arrivée son troisième succès en quatre Grands Prix cette saison.

Il s’agit de la 13e victoire en F1 de Vettel, qui n’a que 23 ans. Lors de ses huit dernières courses, il en a remporté six.

« Tu es super, Seb », lui a lancé par radio le directeur de l’écurie, Christian Horner tandis que son pilote s’emparait du drapeau à damiers et criait de joie dans sa voiture.

Vettel s’inscrit aussi dans la tradition du Grand Prix de Turquie qui veut que le pilote en pole position sur la grille de départ l’emporte toujours à la fin.

Vettel prend une avance considérable dans le classement

L’Allemand prend le large au classement du championnat du monde des pilotes. Avec 93 points, il devance désormais de 34 longueurs le Britannique Lewis Hamilton, qui a terminé loin à la quatrième place au volant de sa McLaren.

Si les McLaren n’ont guère brillé, le Britannique Jenson Button prenant la sixième place, la journée a été celle de la renaissance italienne avec la troisième place d’Alonso, qui permet à la firme italienne d’obtenir son premier podium de la saison.

« Nous allons dans la bonne direction, et ce n’est qu’une première étape », a prédit l’Espagnol.

Renault s’est bien comporté, l’Allemand Nick Heidfeld et le Russe Vitaly Petrov s’adjugeant respectivement les 7e et 8e positions.

« La lutte avec Fernando était un peu inattendue. Il a brillamment piloté mais à la fin je disposais d’un jeu de pneus un peu plus frais que le sien et j’ai pu terminer le boulot », a déclaré Webber, impressionné aussi par son coéquipier.

« Il est clair que Seb connaît actuellement une période fantastique », a-t-il dit.

Tags: Formule 1,