La police italienne a saisi des biens d'une valeur estimée à un milliard d'euros au clan mafieux napolitain des Polverino. Mardi, 39 personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête diligentée par la direction antimafia.
AFP - Les carabiniers ont saisi pour un milliard d'euros de biens à un clan de la mafia napolitaine dans le cadre de l'enquête qui avait conduit mardi à l'arrestation de 39 personnes, dont deux militants du parti de Silvio Berlusconi, a annoncé jeudi l'agence Ansa.
Les carabiniers ont procédé à la saisie de terrains, immeubles, sociétés, activités commerciales, véhicules et embarcations appartenant au clan Polverino pour une valeur totale estimée à un milliard d'euros. Ces biens étaient enregistrés aux noms de membres du clan et de prête-noms.
Les membres du clan Polverino sont accusés d'association de type mafieux, de tentative d'homicide, d'extorsion, d'usure, de détention illégale d'armes, de trafic de drogue, de transfert illégal de fonds illicites provenant d'activités immobilières, financières et commerciales.
Deux des personnes qui avaient été arrêtées mardi sont candidates du Peuple de la liberté (PDL, droite, le parti du chef du gouvernement italien) aux municipales de Quarto, près de Naples : Armando Chiaro, considéré comme l'un chefs de l'organisation et servant de prête-nom au clan, et Salvatore Camerlingo, cousin du boss Salvatore Liccardi.
Ces arrestations sont le fruit d'une enquête menée par le direction antimafia de Naples en collaboration avec l'Unité centrale de la Garde civile espagnole sur les activités du clan Polverino de la Camorra (mafia napolitaine).
Selon les enquêteurs, ce clan gère à partir de la banlieue nord de Naples un important trafic de drogue pour approvisionner depuis l'Espagne le marché italien.