logo

"Zones d'ombre autour de la mort de Ben Laden"

Presse française, Mercredi 4 mai. A la Une de la presse française ce matin, les circonstances de la mort du chef d'Al Qaïda; ou plutôt les zones d'ombre qui entourent cette disparition. A voir également ce matin: le monde post-Ben Laden, de New York à Kaboul.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook

A voir ce matin, les circonstances et les zones d'ombre de la mort de Ben Laden, dans Libération.

Le Pakistan justement, il en est question dans l’interview que Salman Rushdie a accordée à Libération; l’écrivain d’origine indienne accuse sans détours les Pakistanais de double jeu.
Un point de vue très tranché, mais la réalité pakistanaise est sans doute beaucoup plus complexe à appréhender; c’est en tout cas ce que nous explique le Monde.
Le journal revient surtout sur les explications données immédiatement après la mort de Ben Laden par Asif Ali Zardari, le président pakistanais.
Il a déclaré que même si l’opération ne résultait pas d’une mission conjointe, c’est toute "une décennie de coopération et de partenariat avec les Etats et de partenariat entre les Etats-Unis et le Pakistan qui ont mené à l’élimination du chef d’Al Qaida".
Du côté du Figaro, on s’intéresse aux hommes derrière cette opération, les Navy Seals, une unité d’élite de l’armée américaine.
C’est à voir avec cet article "la légende des navy seals" qui ressemble à un James Bond, ou un roman de John Le Carré.
Le  Figaro qui s’intéresse aussi aux  trois défis qui attendent désormais les Occidentaux en général, et les Etats-Unis en particulier : "Bien terminer la guerre entreprise en Afghanistan après les attentats du 11 septembre 2001, mieux combattre le terrorisme dans le monde, et réussir à établir un dialogue avec le monde musulman". Vaste programme.
D’autant nous explique toujours le Figaro que la nébuleuse Al Qaïda semble sur la voie d’un éclatement qui ne va pas faciliter la tâche du contre-terrorisme.
C’est à voir dans les colonnes du journal avec une interview d’Ali Soufan, un ancien interrogateur du FBI.
Toujours sur le sujet, et plus particulièrement sur l’évolution d’Aqmi, Al Qaida au Maghreb islamique, à lire dans le Monde cette fois : le risque d’une "fuite en avant" de ce mouvement, évoqué par le ministre des affaires étrangères malien.
La mort de Ben Laden qui risque de redéfinir la donne en Afghanistan également : et c’estLibération qui revient sur le sujet ce matin.
Les officiels américains et même français se défendent de toute inflexion de stratégie afghane après la mort de Ben Laden, mais nous dit Libé : "A Washington, les partisans du retrait sont galvanisés".
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.