logo

En décrochant sa première victoire contre le Bélarus (2-1), l'équipe de France de hockey sur glace a validé son billet pour le Tour principal du Championnat du monde en Slovaquie. Cette victoire permet aux Bleus de sauver leur place parmi l'élite.

La France s'est qualifiée pour le Tour principal du Championnat du monde de hockey sur glace disputé en Slovaquie grâce à sa victoire mardi sur le Belarus 2 à 1 après prolongation en mort subite, lors de la troisième et dernière journée du premier tour (groupe B).

Les Français assurent du même coup leur maintien dans l'élite, leur objectif avant ce Mondial.

Défaite par la Suisse en ouverture (1-0 a.p.), et largement dominée par la Canada (9 à 1) lors du deuxième match, la France était dans l'obligation de s'imposer face aux Bélarusses pour poursuivre son parcours dans le Mondial.

Les Tricolores ont ouvert le score par Sacha Treille (12:35) et ont conservé leur avantage jusqu'à l'égalisation du Bélarus à quatre minutes de la fin du temps réglementaire par Dzemahin (55:32).

Peu avant, le gardien français Cristobal Huet, auteur de 37 arrêts lors du match, avait stoppé un penalty de Stas (48-22).

Poussés en prolongation, les Français arrachaient la victoire à la mort subite grâce à un but de Kevin Hecquefeuille (60:46).