logo

Un Israélien a été tué à Naplouse dimanche, près du Tombeau de Joseph, lieu saint juif et musulman. Des groupes de juifs orthodoxes outrepassent souvent l'interdiction de Tsahal de pénétrer dans ce lieu situé en territoire palestinien.

AFP - Un policier palestinien a ouvert le feu sur un groupe de civils israéliens, faisant un mort et quatre blessés, dimanche près du tombeau de Joseph à Naplouse (Cisjordanie), a annoncé l'armée israélienne.

Selon l'armée, des responsables palestiniens ont informé les autorités israéliennes que les coups de feu avaient été tirés par un policier palestinien qui avait repéré des mouvements suspects.

L'incident a eu lieu dimanche avant l'aube, en pleine Pâque juive, à l'extérieur du tombeau de Joseph, un lieu de pèlerinage pour les juifs religieux, source de vives tensions entre Israéliens et Palestiniens dans le passé.

"Un civil israélien et quatre autres ont été blessés après être entrés sans permission dans le tombeau de Joseph à Naplouse", a précisé un communiqué de l'armée.

"Des responsables palestiniens ont notifié le Cogat (l'organisme militaire israélien qui supervise les Territoires occupés) que ces civils ont été touchés par balles par un policier palestinien qui, après avoir repéré des mouvements suspects, a tiré dans leur direction", selon le texte.

Des représentants de l'armée et de l'administration militaire israéliennes doivent s'entretenir de l'incident avec les chefs des forces de sécurité palestiniennes dans les prochaines heures.

Ces derniers mois, de jeunes colons ont régulièrement tenté de s'infiltrer dans le caveau sans autorisation de l'armée, en exigeant que le lieu saint soit ouvert en permanence aux visiteurs juifs.

Ce tombeau est censé abriter la dépouille de Joseph, l'un des douze fils de Jacob, vendu par ses frères et conduit en Egypte, d'où son corps a été ramené selon la tradition biblique.