
Pendant trois jours, du 22 au 25 avril, Le Bourget - en région parisienne - accueille la 28e Rencontre des musulmans de France. L'an dernier, ce rendez-vous organisé par l'Union des organisations islamiques de France avait attiré 150 000 visiteurs.
AFP - La 28ème Rencontre annuelle des musulmans de France (RAMF) se déroule du 22 au 25 avril au Parc des expositions Paris-Le Bourget, où se tiennent débats, conférences, concerts, expositions et ateliers.
Organisée par l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), qui revendique 150.000 visiteurs pour l'édition 2010, cette rencontre se veut un temps de réflexion sur les problèmes sociétaux, mais aussi un espace de détente.
Avec pour thème général l'"éthique musulmane face aux défis de notre temps", la RAFM 2011 débattra aussi bien des questions environnementales que de la recrudescence des sentiments de rejet et de racisme, ou de déclin de la morale.
Côté culturel et spirituel, les participants auront doit au concours annuel de mémorisation du Coran, à des mélodies et des chants spirituels, ou à une exposition sur les mosquées saintes de l'Islam.
Parmi les exposants -libraires, éditeurs, maisons de productions, mode féminine- figure pour la première fois un stand dédié à une association oeuvrant au profit des handicapés physiques et mentaux.
L'Union des organisations islamiques de France, née en 1983, réunit à sa création une quinzaine d'associations de grandes villes de France. Après 27 années d'existance, elle fédère environ 300 associations.
Elle a pour objectif d'apporter une réponse aux besoins cultuels, culturels, éducatifs, sociaux et humanitaires des musulmans de France.