
Le champion en titre et leader du championnat de F1 Sebastian Vettel (Red Bull) n'est pas parvenu à remporter son cinquième Grand Prix d'affilée. A Shanghai, en Chine, il a été devancé par le Britannique Lewis Hamilton (McLaren).
AFP - Le Britannique Lewis Hamilton (McLaren) a remporté dimanche à Shanghai le Grand Prix de Chine de Formule 1, troisième épreuve de la saison, devant les deux Red Bull de l'Allemand Sebastian Vettel et de l'Australien Mark Webber.
Le champion 2008 a tiré partie d'une stratégie différente - trois changements de pneus pour lui contre deux pour Vettel - et de pneus plus frais en fin de course pour dépasser le champion en titre et leader du général, qui ne remporte donc pas son cinquième GP d'affilée.
Une aubaine pour le Championnat, dont l'intérêt aurait pu s'émousser au fil de la domination implacable de l'Allemand, déjà vainqueur des deux premiers GP et auteur des trois pole positions de la saison.
Premier succès de la saison pour Hamilton
Hamilton, grâce à son premier succès de la saison, revient à 21 points de Vettel, un écart déjà énorme aussi tôt dans l'année. "C'était exceptionnel. Merci beaucoup", s'est écrié le Britannique, une fois franchi le drapeau à damier. "Tu as été absolument magnifique", lui a-t-on fait savoir par radio.
Troisième, Mark Webber a réalisé une course exceptionnelle. Parti 18e sur la grille après une erreur de gommes en qualifications samedi, l'Australien a multiplié les dépassements pour se hisser sur le podium. "Sept secondes derrière le vainqueur de la course. Tu as fait un boulot incroyable", l'a-t-on félicité.
Le Britannique Jenson Button, sur la deuxième McLaren est 4e, devant l'Allemand Nico Rosberg (Mercedes, 5e) et les deux Ferrari du Brésilien Felipe Massa (6e) et de l'Espagnol Fernando Alonso (7e), qui ont tous deux réalisé une course très moyenne.