L'ancien champion du monde 1998, Lilian Thuram, a inauguré jeudi à Ramallah en Cisjordanie, le nouveau stade international palestinien d'Al-Bireh. Une initiative financée par l'Allemagne, la France, la Fifa et la municipalité.
AFP - L'ancien international français de football Lilian Thuram, champion du monde en 1998, a inauguré jeudi le nouveau stade international palestinien d'Al-Bireh, limitrophe de Ramallah en Cisjordanie.
Le joueur a donné le coup d'envoi d'un match de première division palestinienne dans le stade d'Al-Bireh, d'une capacité de plus de 8.000 places et d'un coût d'un million d'euros, financé par la France, l'Allemagne, la Fédération internationale de football (Fifa) et la municipalité.
L'inauguration du stade s'est déroulée en présence du président de la Fédération palestinienne de football (PFA) Jibril Rajoub et de diplomates allemand et français.
"J'ai eu la chance de rencontrer le peuple palestinien, j'ai eu la chance de rencontrer des enfants et nous avons passé un très bon moment", a déclaré aux journalistes Lilian Thuram.
"Le football joue un rôle très important. Il permet de créer des liens", a-t-il ajouté.
Lilian Thuram, qui achevait une visite de quatre jours dans les territoires palestiniens, organisée par la (PFA) et le consulat général de France à Jérusalem, est mobilisé en France dans la lutte contre le racisme.