Le Bayern Munich a décider de limoger son entraîneur Louis van Gaal, en poste depuis 2009. Il avait conduit le club bavarois au doublé championnat-coupe d'Allemagne et en finale de la Ligue des Champions en 2010.
AFP - Le Bayern Munich a limogé son entraîneur Louis van Gaal avec effet immédiat, a-t-il annoncé dimanche au lendemain d'un nul (1-1) à Nuremberg qui remet en cause sa qualification pour la Ligue des champions.
"Après le nul à Nuremberg et notre passage de la 3e à la 4e place, nous avons pris la décision de mettre fin au contrat de Louis van Gaal, car l'objectif minimum de notre saison, la qualification pour la Ligue des champions, est en danger", a expliqué le Bayern dans un communiqué.
Van Gaal, en poste depuis juillet 2009, devait quitter le champion d'Allemagne en titre en fin de saison, un an avant le terme de son contrat.
Mais ses dirigeants ont décidé d'agir alors que leur équipe reste sur deux ternes prestations contre Mönchengladbach (1-0) et Nuremberg (1-1).
En attendant l'arrivée cet été de Jupp Heynckes, actuellement en charge du Bayer Leverkusen, le Bayern sera entraîné pour les cinq derniers matches de Bundesliga par Andries Jonker, l'adjoint de Van Gaal, assisté d'Hermann Gerland, l'entraîneur de l'équipe réserve.
Le club le plus titré du football allemand, éliminé dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions et rapidement distancé en Championnat, a ainsi mis fin au règne controversé de Van Gaal, recruté en 2009 après le retentissant échec en Bavière de l'ancien sélectionneur allemand Jürgen Klinsmann.
Van Gaal avait réalisé une première saison presque parfaite, en décrochant le doublé Coupe/Championnat d'Allemagne et en conduisant son équipe en finale de la Ligue des champions 2010.
Mais l'ancien entraîneur de l'Ajax Amsterdam et du FC Barcelone a eu beaucoup moins de réussite depuis août en raison des blessures de Franck Ribéry et Arjen Robben, de la méforme des internationaux allemands de retour du Mondial-2010 et surtout de ses propres choix.
Il n'a procédé à aucun recrutement l'été dernier alors que sa défense présentait déjà des points faibles.
Il a surtout commis une crime de lèse-majesté en entrant en conflit ouvert avec Uli Hoeness, le président du conseil de surveillance qui lui reprochait son manque de communication et la gestion de son effectif.