Le choc 100% anglais entre Chelsea et Manchester United, mercredi, en quarts de finale aller de la Ligue des champions, est déterminant pour les Blues : il s'agit d'en finir avec une saison terne. Coup de projecteur sur un club condamné à gagner.
Mercredi, le quart de finale 100% anglais de la Ligue des Champions qui opposera Chelsea à son rival Manchester United, aura un parfum de revanche. S’il semble capital pour les deux équipes habituées à empiler les trophées, ce duel l’est encore plus pour les Blues, qui ne sont plus en position de convoiter aucun titre national.
En effet, le club du milliardaire russe Roman Abramovich n’est pratiquement plus en mesure de conserver son titre de champion d’Angleterre. Après un début de saison canon, les Londoniens se sont petit à petit effondrés - tant au niveau du jeu qu’au niveau des performances. Ils accusent désormais un retard de 11 points (avec un match en retard à disputer) sur Manchester United, à sept journées du dénouement.
Une succession d'éliminations
Pour ne rien arranger, les Blues ont été piteusement éliminés dès le troisième tour de la League Cup et au quatrième tour de la Cup, dont ils étaient également les tenants du titre. Des résultats qui font désordre pour un club qui a dépensé cette saison près de 126,5 millions d’euros pour recruter des joueurs.
Le seul recrutement, en janvier, de l’attaquant espagnol Fernando Torres a coûté 58 millions d’euros. Hélas, l’ancien buteur de Liverpool n’a toujours pas marqué le moindre but avec ses nouvelles couleurs. Pis, "El Niño", désormais cantonné sur le banc des remplaçants, n’arrive plus à peser sur les rencontres. Par ailleurs, le départ de l’entraîneur italien Carlo Ancelotti, qui a pourtant offert au club le premier doublé coupe-championnat de son histoire en 2009-2010, est quasiment acté.
Rédemption européenne
Comme pour échapper à ses déboires insulaires, Chelsea s’est cependant montré beaucoup plus à son avantage en C1. Après avoir fini en tête de sa poule devant l’Olympique de Marseille, les hommes d’Ancelotti ont écarté le FC Copenhague sans forcer (2-0, 0-0), en huitièmes de finale. De quoi aborder le choc de mercredi avec un soupçon de confiance, d’autant plus que les Blues ont battu Manchester United lors du dernier duel qui les a opposé en Premier League, il y a un plus d’un mois (2-1 à Londres).
Mais c’est surtout le souvenir d’une finale de Ligue des Champions au dénouement cruel que Chelsea espère effacer devant son public. En 2008, à Moscou, les Blues sont passés très près de la victoire en Ligue des Champions. Mais ils ont été défait aux tirs au but, en finale, par…Manchester United.