logo

Athlétisme : Jimmy Gressier, premier Français sacré champion du monde du 10 000 m
Un athlète en or ! Jimmy Gressier a signé dimanche un exploit aux Mondiaux de Tokyo en devenant le premier Français à remporter l'épreuve du 10 000 m. En milieu de peloton la majorité de la course, il a su se replacer à trois kilomètres de l'arrivée pour réaliser "son rêve de gamin".
Jimmy Gressier a créé la surprise en devenant le premier Français champion du monde du 10 000 m, à Tokyo, le 14 septembre 2025. © Eloisa Lopez, Reuters

Le Français Jimmy Gressier a décroché le titre de champion du monde du 10 000 m, dimanche 14 septembre à Tokyo, au terme d'une dernière ligne droite d'anthologie. Le Boulonnais de 28 ans offre par la même occasion la première médaille de l'équipe de France aux Mondiaux d'athlétisme.

Le demi-fondeur, qui n'avait jamais remporté de médaille aux Mondiaux avant son exploit dans la capitale japonaise, s'est imposé en 28'55''77 pour devancer l'Éthiopien Yomif Kejelcha (28'55''83) et le Suédois Andreas Almgren (28'56''02).

"Ce titre, on ne me l'enlèvera pas"

Il est devenu le troisième Européen à remporter l'or sur le 10 000 m et le neuvième Français champion du monde sur une épreuve individuelle, le premier depuis Kévin Mayer au décathlon en 2022.

"Le plus important, c'est de croire en soi. Aujourd'hui, je réalise mon rêve de gamin", a réagi Jimmy Gressier au micro de France 2. "J'ai commencé la course à pied pour ça. Je peux dire aujourd'hui que j'ai réussi ma carrière. Ce titre, on ne me l'enlèvera pas."

Avec Reuters