Appuyé par des avions de chasse et un navire de guerre turcs, un ferry transformé en hôpital a évacué 460 blessés et réfugiés libyens de Misrata et Benghazi. Le navire est attendu tard lundi dans le port turc de Cesme.
AFP - Des chasseurs et un bâtiment de guerre turcs ont participé à l'opération réalisée par la Turquie pour évacuer sur un navire-hôpital 460 blessés et réfugiés de Libye, a révélé lundi la presse turque.
Un ferry turc, transformé en hôpital pour l'occasion et transportant des médicaments et de l'assistance humanitaire, a récupéré 270 personnes de Misrata, ville située à environ 200 km à l'est de Tripoli et assiégée par les troupes de Mouammar Kadhafi, et 190 autres ensuite de Benghazi, la "capitale" des insurgés, dans l'Est, d'après les autorités turques, citées par les journaux.
Douze F-16 ainsi qu'un navire de guerre turc qui fait partie de la force navale mise par la Turquie à la disposition de l'Otan pour faire respecter l'embargo sur les armes imposé à la Libye, ont assuré un appui aérien au ferry pour qu'il puisse accoster à Misrata et l'ont escorté en dehors des eaux territoriales libyennes, ont écrit les journaux Hürriyet et Milliyet.
Le ferry, qui a dû attendre quatre jours au large de Misrata avant de pouvoir accoster dimanche, est attendu tard dans la journée de lundi dans le port turc de Cesme (ouest).
La Turquie, seul pays musulman membre de l'Otan et important acteur diplomatique dans la région, a condamné les frappes aériennes de la coalition internationale sur la Libye, assurant qu'elle ne "pointerait jamais une arme sur le peuple libyen".
Ankara a cependant accepté d'envoyer sous l'égide de l'Otan six navires de guerre au large de la Libye, pour faire respecter l'embargo sur les armes.