logo

Le site de l’ambassade de Syrie en France est un nid à virus

Google déconseille de visiter le site internet de l’ambassade de Syrie en France qui risque d’installer des virus sur les ordinateurs des internautes à leur insu.

C’est Google lui-même qui le dit. Le site officiel de l’ambassade syrienne à Paris "risque d’endommager votre ordinateur" indique le célèbre moteur de recherche lorsqu’on tente d'y accéder à partir d’un lien sur Google. Dommage collatéral des troubles en Syrie ?

À l’heure actuelle, il est impossible de se rendre sur le site de l’ambassade syrienne depuis Google. Mieux, Firefox, le navigateur de Mozilla, en bloque également l’accès car il s’agirait d’un "site malveillant". Les utilisateurs d’Internet Explorer (jusqu’à la version 8) en revanche peuvent toujours y surfer sans se douter des risques encourus.

Que se passe-t-il donc ? Sur sa page de diagnostic, Google explique que le site officiel de l’ambassade de Syrie en France est un véritable nid à virus depuis le 23 mars au moins. En tout, le géant de l’Internet a dénombré 65 scripts (lignes de code) malicieux et deux chevaux de Troie (des logiciels qui permettent de prendre le contrôle à distance d’un ordinateur). "C’est clairement un site dangereux, mais il y en a beaucoup comme ça, la seule différence est qu’il s’agit là du site officiel de la délégation d’un pays", explique à FRANCE 24 Greg Day, un expert britannique en sécurité informatique.

Seulement en France

Les internautes qui voudraient avoir des renseignements sur les dernières communications de l’ambassade ou obtenir une information pratique sur la Syrie, risquent de télécharger sans s’en rendre compte des virus sur leurs ordinateurs. Une mauvaise surprise qui semble réservée à ceux qui s’intéressent à la délégation syrienne en France. Les autres ambassades dans le monde ne sont, toujours d’après Google, pas affectées par le problème.

Impossible de savoir s’il s’agit d’un acte volontaire des autorités syriennes.  "Généralement, il s’agit d’une tierce personne qui attaque un site et y installe des virus, mais il n’est pas exclu que les responsables appartiennent au personnel de l’ambassade", souligne Laurent Heslault, responsable de la sécurité chez le fabriquant d’antivirus Symantec.

Difficile aussi de relier cette irruption de virus aux troubles qui agitent actuellement le pays. Le rapport de Google indique toutefois que le site de l’ambassade de Syrie en France a été utilisé pour infecter all4syria.info. Un portail qui se présente comme une agence de presse syrienne qui n’est pas inféodée au pouvoir mais n’adopte pas non plus un ton d’opposant déclaré.