logo

"Inde vs. Pakistan: la diplomatie du cricket"

Presse internationale, Mercredi 30 MARS. Le printemps arabe est entrain de s’étendre à la Syrie, tandis qu’qu’en Libye, le sort du colonel Kadhafi se transforme en épineux problème. A voir aussi ce matin : un match de cricket Inde/Pakistan très attendu.

Le + : Recevez tous les matins la Revue de presse de France 24 sur votre I-Phone ou sur tout autre mobile. Et également toujours sur votre PC en devenant fan sur Facebook
The International Herald Tribune consacre ce matin sa Une à la Libye et à la Syrie, où des dizaines de manifestants se sont rassemblés hier à Damas pour exprimer leur soutien au président Bachar El Assad.
Le gouvernement a démissionné et ce pourrait être le prélude à de nouvelles concessions écrit le Herald.
De moins en moins de concessions en revanche des alliés face au colonel Kadhafi : leur souhait désormais est de le voir partir.
Et ce départ justement du colonel Kadhafi pose un problème assez épineux nous explique le Guardian .
La recherche d’une porte de sortie pour le colonel Kadhafi risque de se heurter à l’enquête de la cour pénale internationale sur les crimes contre l’humanité qui pourraient lui être imputés.
Le Guardian qui revient aussi ce matin sur la nature répressive  du régime syrien.
C’est l’objet dans les colonnes du journal du récit de Rana Kabbani, écrivain d’origine syrienne exilée à Londres.
Elle raconte la répression, d’une violence inouïe, au point de tuer près de 15 000 civils. C’était à Hama, en 1982, du temps du père de Bachar El Assad, Hafez El Assad.
Et le printemps arabe, qui s’étend en ce moment à la Syrie, préoccupe également beaucoup deux pays, la Chine et la Syrie.
Pour la Chine, c’est à lire dans The Independent  : comment le pays a prévenu les Nations-Unies : "ne vous avisez pas d’intervenir chez nous"…
Le printemps arabe préoccupe la Russie également.
A lire dans le Moscow Times ce matin : "Comment la Russie peut éviter le destin du monde arabe".
Et tout autre chose ce matin, la demi-finale de la Coupe du monde de cricket, qui va opposer aujourd’hui l'Inde au Pakistan.
C’est à lire dans The Times of India : "Un match qui promet d’être chaud".
A lire dans le quotidien pakistanais Dawn : "Let’s enjoy the game !"… "savourons ce match !"…enjoint le quotidien…
Pour finir, à lire dans The Independent , l’héritage d’Elizabeth Taylor : il serait gigantesque, 1 milliard de dollars.
Et puis comment le whisky est entrain de supplanter la vodka dans les cœurs, dans les gosiers plutôt, des Russes : c’est à lire dans le Moscow Times
Retrouvez tous les matins sur France 24 la Revue de presse française (du lundi au vendredi, 6h23-7h10-10h40 heure de Paris) et la Revue de presse internationale (du lundi au vendredi à 9h10 et 13h10). Suivez également tous les week-ends en multidiffusion la Revue des Hebdos.