logo

Audio : Drôles de drames, drôles de dames

Quand deux grandes dames du cinéma hexagonal, Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart, se mettent au service du mélo "made in France", "24 Images seconde" s'interroge sur le statut d'icône du 7e art dans un pays qui a toujours chéri ses actrices.

24 Images seconde #5 : Drôles de drames, drôles de dames

Elles n'ont plus grand-chose à prouver mais continuent d'exercer leur métier avec l'envie qui caractérise les jeunes débutantes. Actrices à la filmographie impressionnante, Catherine Deneuve et Emmanuelle Béart sont, chacune de leur côté, à l'affiche de deux mélodrames "made in France".

La première incarne une star du journal télévisée dans "Les Yeux de sa mère" de Thierry Klifa. Aux côtés de la Belle de jour, une kyrielle de comédiens accomplis : Nicolas Duvauchelle en écrivain à scandale, Géraldine Pailhas en danseuse étoile, Marina Foïs et Jean-Marc Barr en parents adoptifs du jeune premier Jean-Baptiste Lafarge. Secrets de famille, amours contrariées, petites bassesses et grande trahison... tous les ingrédients du mélo sont réunis.

La seconde interprète dans "Ma compagne de nuit", d’Isabelle Brocard, une quadragénaire atteinte d’un cancer généralisé qui s'adjoint les services d'une aide-ménagère jouée par la jeune Hafsia Herzi. On l'aura deviné, entre les deux femmes va se nouer une relation privilégiée, que les proches de la mourante ont bien du mal à accepter...

Deux films qui offrent à "24 Images seconde" l'occasion d'évoquer le statut d'icône du cinéma en France et aux États-Unis.  Tout un programme...