logo

De retour chez les Bleus, Patrice Evra entend être "une solution" pour le collectif

, à Clairefontaine – De retour en équipe de France après neuf mois d’absence, Patrice Evra a mis un point d'honneur, devant la presse, à décliner toute responsabilité dans la mutinerie de Knysna. L'ex-capitaine a surtout voulu réitérer son engagement chez les Bleus.

Responsable mais pas coupable ! Voilà en substance ce que Patrice Evra a voulu dire, mardi à Clairefontaine, aux médias et aux supporters de l’équipe de France, qui ont fait de l’ex-capitaine des Bleus l’un des boucs émissaires de la débâcle du dernier Mondial sud-africain.

Comme Franck Ribéry lundi, Patrcie Evra a souhaité prendre la parole dès le début de la conférence de presse pour couper l’herbe sous le pied des journalistes venus en masse assister à son mea culpa. À l’instar de son coéquipier, Evra n’a pas offert le flanc à la critique. "On a voulu faire de moi un meneur, c’est faux. C’est en tant que capitaine que j’ai été condamné," s’est-il défendu.

"Certaines personnes ont la mémoire courte"

L’ancien Monégasque a également envoyé une pique à l'adresse de la ministre des Sports Chantal Jouanno, qui avait réclamé des excuses avant tout retour d'Evra et de Ribéry en équipe de France. "Je trouve que certaines personnes ont la mémoire courte, a-t-il déclaré. J'ai été le premier à m'excuser et à demander aux joueurs de renoncer à leurs primes. Avant les vacances, beaucoup s'attendaient à ce que je remette de l'huile sur le feu, mais j'avais dit que l'heure était au pardon."

Le défenseur mancunien a aussi justifié son retour au poste de latéral gauche par ses résultats obtenus avec Manchester United, leader du championnat anglais et qualifié en quarts de finale de la Ligue des champions - et non par l’absence d’Eric Abidal, opéré du foie, comme le laissaient entendre plusieurs observateurs. "Les gens qui connaissent le vrai Evra savent que je n'ai rien lâché. Mais le plus difficile reste à venir," a-t-il reconnu. "On est là pour préparer ces deux matchs [contre le Luxembourg et la Croatie]. J'ai envie de tourner la page et d'être une solution, pas un problème."

Le Luxembourg et la Croatie, prochains adversaires des Bleus

Avant de jouer les Croates, le mardi 29 mars, en match amical au Stade de France, les Bleus retrouveront le Luxembourg vendredi soir (20h45), dans une rencontre comptant pour les qualifications à l’Euro-2012. A l’aller, les Bleus avaient difficilement battu (2-0) les Luxembourgeois, particulièrement repliés en défense. Preuve de sa tenacité, la sélection du Duché a récemment fait match nul face à la Biélorussie (0-0) prouvant qu’elle peut accrocher des équipes d'un certain calibre.

Leaders du groupe D et invaincus depuis six matchs, les hommes de Laurent Blanc ont quant à eux prouvé qu’ils étaient en ordre de marche. Reste à savoir si le groupe peut continuer sur sa lancée avec le retour de deux anciens joueurs qui chercheront, tôt ou tard, à retrouver leur statut de cadres.