logo

La fine fleur du ski alpin attendue à Val d'Isère

Après plus de 30 années d'absence, les Mondiaux de ski retrouvent les Alpes françaises. Jusqu'au 15 février, la station de Val d'Isère accueillera 500 compétiteurs venus de 73 pays. Début des hostilités ce mardi avec le super-G féminin.

AFP - Les 40e Championnats du monde de ski alpin se sont ouverts lundi soir à Val d'Isère, où plus de 500 athlètes, représentant un nombre record de 73 nations, chercheront jusqu'au 15 février à conquérir une ou plusieurs des 33 médailles en jeu.

Plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées pour suivre le spectacle d'ouverture, au pied des massifs de Solaise et de Bellevarde, qui seront à partir de mardi, les terrains de jeu de ces Mondiaux.



Mais seuls les spectateurs aux toutes premières loges ont pu entendre les discours du président de la Fédération internationale de ski (FIS), Gian-Franco Kasper, de la ministre de la Santé et des Sports Roselyne Bachelot, et du maire de la station savoyarde Marc Bauer, dont les images sautillaient sur l'écran géant.

Les organisateurs, qui ont réussi à mettre fin à la zizanie qui prévalait il y a moins de deux ans pour être prêts à temps, disaient n'avoir plus qu'un seul souci: la météo. Mais les prévisions étaient bonnes pour le super-G féminin ouvrant mardi le bal des compétitions.

"Depuis 1970, nous n'avons jamais eu de Championnats du monde ou de jeux Olympiques sans qu'il y ait au moins une course reportée, à une seule exception, ceux de St-Moritz en 2003", a expliqué Gian-Franco Kasper, le président de la Fédération internationale de ski (FIS), lors d'une conférence de presse.

La ministre, emmitouflée dans une tenue de ski blanche et bleue offerte par l'ENSA (Ecole nationale de ski et d'alpinisme), a souligné que la réussite de ces Mondiaux dépassait le strict cadre de Val d'Isère.

"C'est aussi un enjeu global pour la candidature de la France à une grande manifestation sportive pour les deux décennies à venir", a déclaré la ministre, en rappelant que la France était "candidate à un certain nombre de manifestations internationales, l'Euro de football, peut-être demain des Championnats du monde de hand-ball, des jeux Olympiques d'été et d'hiver".

Les Championnats du monde se termineront par le slalom messieurs le dimanche 15 février.