
France, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni... : de nombreux pays appellent leurs ressortissants installés au Japon à s'éloigner de la zone irradiée par l'accident nucléaire de la centrale de Fukushima ou à rentrer au pays.
AFP - De nombreux pays ont pris mercredi, en raison des risques de catastrophe nucléaire au Japon après le séisme et le tsunami, des mesures pour que leurs ressortissants s'éloignent de la région dangereuse ou bien quittent le pays.
L'ambassade des Etats-Unis à Tokyo a recommandé aux citoyens américains se trouvant dans un rayon de 80 kilomètres autour de la centrale nucléaire de Fukushima 1, située dans le nord-est et où la situation continue de s'aggraver, d'évacuer cette zone.
Après examen des données les plus récentes, "nous recommandons par précaution que les citoyens américains vivant dans un rayon de 50 miles (80 kilomètres) autour de la centrale nucléaire de Fukushima évacuent la zone, ou se mettent à l'abri si une évacuation n'est pas possible en toute sécurité", a indiqué l'ambassade.
it
L'armée américaine a elle aussi établi un périmètre d'évitement de 80 kilomètres autour de la centrale pour les troupes américaines, sauf en cas d'ordre spécifique.
Le ministère britannique des Affaires étrangères a conseillé pour sa part à ses ressortissants présents "à Tokyo et au nord de Tokyo" de "quitter la zone".
Le ministère estime cependant que la situation à l'extérieur de la zone d'exclusion décrétée par les autorités japonaises autour de la centrale "ne présente pas de problème réel en termes de santé".
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé que Paris mettait deux avions gouvernementaux à la disposition des Français souhaitant quitter le Japon. Ces avions s'ajoutent à ceux de la compagnie Air France, à laquelle le gouvernement a demandé de mobiliser des appareils supplémentaires.
Le ministère rappelle qu'"il est recommandé aux Français de Tokyo de quitter la région pour le sud du pays ou pour la France".
L'équipe de la Sécurité civile française envoyée au Japon pour aider aux opérations de secours a quitté mercredi la ville de Sendaï pour se replier 350 kilomètres plus au nord, à cause de "la situation nucléaire et radiologique actuelle", selon le ministère français de l'Intérieur.
it
Berlin a recommandé à ses ressortissants de se replier sur Osaka ou de partir. "Nous appelons tous les Allemands à quitter la région de Tokyo et de Yokohama en direction d'Osaka", 400 kilomètres au sud-ouest de la capitale, "ou de quitter le pays en passant par Osaka", a déclaré à Berlin un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Une partie du personnel de l'ambassade d'Allemagne à Tokyo a déjà été envoyée à Osaka pour renforcer l'équipe consulaire sur place, a ajouté le porte-parole.
Le ministère des Affaires étrangères avait appelé mardi les Allemands à quitter la région dans laquelle se trouve la centrale de Fukushima 1.
L'Autriche a annoncé mardi qu'elle allait déplacer son ambassade au Japon de Tokyo à Osaka. Le ministère des Affaires étrangères a indiqué que l'ambassade emménagerait dans les locaux du consulat d'Autriche à Osaka.
La Croatie a décidé mercredi de déplacer elle aussi son ambassade de Tokyo vers Osaka. Le ministère croate des Affaires étrangères, qui a annoncé cette mesure, avait déjà recommandé aux ressortissants croates de quitter le Japon.
La Serbie a également appelé ses ressortissants à partir. Mais le ministre serbe des Affaires étrangères, Vuk Jeremic, a annoncé que l'ambassade de Serbie resterait à Tokyo, en dépit des dégâts subis lors du séisme. Il a précisé que seul le personnel indispensable de l'ambassade resterait sur place.
Les autorités de Bosnie et celles de Macédoine ont conseillé à leurs ressortissants de ne pas aller au Japon et ont appelé ceux qui s'y trouvaient à quitter le pays.
Le gouvernement helvétique a recommandé aux ressortissants suisses de quitter le Japon, ou du moins les régions considérées comme dangereuses.
La Belgique a annoncé qu'elle envoyait au Japon un avion militaire afin d'offrir un moyen de transport supplémentaire à ceux des 700 résidents belges qui souhaiteraient quitter le pays ?
La Russie a pris la décision d'évacuer du Japon les familles de ses diplomates, mais n'envisage pas à ce stade d'évacuer l'ensemble de ses personnels, a annoncé mercredi le ministère russe des Affaires étrangères.