
Le ministre de la Défense Ehud Barak affirme qu'Israël ne lancera pas une seconde offensive sur Gaza. Sa déclaration intervient alors que l'État hébreu a lancé lundi un raid aérien dans le sud de la bande de Gaza, faisant 1 mort et 4 blessés.
Reuters- Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a affirmé lundi qu'Israël n'avait pas l'intention de déclencher une nouvelle offensive dans la bande de Gaza.
"Il n'est pas dans notre intention de lancer une opération Plomb durci II", a-t-il dit en reprenant le nom de code de l'offensive de 22 jours lancée fin décembre dans le territoire palestinien que contrôlent les islamistes du Hamas.
"Nous avons dit qu'il y aurait une riposte, et il y a eu une riposte la nuit dernière", a-t-il ajouté dans une interview accordée au site d'information en ligne YNet.
La veille, la ministre israélienne des Affaires étrangères, Tzipi Livni, avait pourtant affirmé qu'Israël mènerait si nécessaire une nouvelle offensive contre Gaza pour réduire au silence les tirs de roquettes palestiniens.
Barak, qui dirige le Parti travailliste, comme Livni, à la tête du Parti Kadima, sont en campagne pour les élections législatives anticipées du 10 février. Les sondages sont pour l'heure favorables au Likoud, formation d'opposition de droite de l'ancien Premier ministre Benjamin Netanyahu.
"Nous savons que la plupart de ces tirs ne proviennent pas du Hamas mais d'autres groupes, plus petits. Le Hamas porte pourtant une part de responsabilité. Le Hamas doit agir pour y mettre fin", a encore dit Barak au micro de Radio Israël.