Quelque 35 personnes accusées d'appartenir à la 'Ndrangheta ont été arrêtées, ce mardi, en Italie et en Allemagne. Cinq nouveaux mandats d'arrêt visant des suspects au Canada et en Australie ont également été délivrés.
AFP - Les polices italienne et allemande ont arrêté 35 personnes soupçonnées d'appartenir à la mafia calabraise, la 'Ndrangheta, tandis que cinq autres mandats d'arrêt ont été délivrés visant des suspects au Canada et en Australie, ont indiqué mardi les carabiniers à l'AFP.
"Nous avons touché la structure centrale de la 'Ndrangheta", a affirmé le colonel Carlo Pieroni, porte-parole des carabiniers pour la Calabre, dans le sud de l'Italie, qui sont à l'origine de l'opération.
"La 'Ndrangheta est sur le point ou sera contrainte de se réorganiser", a-t-il ajouté. Il a précisé que les personnes arrêtées étaient soupçonnées d'extorsion de fonds, de trafic de drogue et de blanchiment d'argent.
Selon le colonel Pieroni, les personnes arrêtées en Allemagne ainsi que celles visées par des mandats d'arrêt au Canada et en Australie sont accusées d'avoir recyclé l'argent sale de la mafia provenant de l'Italie dans des activités légales, comme des commerces ou de petites entreprises de construction.
Selon l'agence Ansa, une des personnes visées par un mandat d'arrêt en Australie est l'ex-maire de la petite ville de Stirling, Tony Vallelonga. Ce dernier a émigré de Calabre en Australie il y a plus de 30 ans et il a été maire de Sterling de 1996 à 2005, selon la même source.
Le colonel Pieroni a raconté comment un des hommes arrêtés en Italie est resté caché dans un bunker pendant des heures, négociant sa reddition avec la police. "Nous avons encerclé sa maison qui se trouvait dans la campagne. Il se cachait dans un bunker sous sa maison et nous avons négocié pour le faire sortir et l'arrêter afin d'éviter d'utiliser des marteaux pneumatiques pour le déterrer", a déclaré l'officier.
En Allemagne, la police a annoncé l'arrestation à Francfort d'un Italien de 45 ans, qui faisait l'objet d'un mandat européen, et de cinq autres, âgés de 32 à 58 ans, dans la région du lac de Constance, dans le sud du pays.
"C'est une opération d'une importance exceptionnelle car nous avons durement frappé les affaires de la 'Ndrangherta en Italie et à l'étranger", s'est félicité le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni.
La 'Ndrangheta est considérée comme une des plus puissantes et sanguinaires des quatre mafias italiennes. Selon des chiffres de 2010 de l'institut italien spécialisé Eurispes, le chiffre d'affaires annuel de la 'Ndrangheta atteint quelque 44 milliards d'euros, grâce en particulier au trafic de drogue et d'armes.