logo

Deux nouveaux Bleus en or aux championnats européens en salle

L'équipe de France a décroché quatre nouvelles médailles aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle, dont deux en or grâce à Leslie Djhone sur le 400 m et Renaud Lavillenie, qui a battu un nouveau record à la perche.

Avec les titres de Renaud Lavillenie (perche) et Leslie Djhone (400 m), l'athlétisme français a brillé, samedi, à domicile lors de ce deuxième jour des championnats d'Europe en salle à Paris.

"C'est franchement superbe. Et il y a encore de belles choses à venir", lançait Lavillenie après avoir conservé son titre européen avec un nouveau record national (6,03 m) et trois échecs à 6,16 m, soit un centimètre de plus que le record mythique de Sergueï Bubka.

"J'espère que j'aurai d'autres occasions de le faire", ajoutait le Français, sous le regard de Bubka, désormais membre costumé des instances sportives internationales.

Le public de Bercy a chaviré ensuite sous la foulée conquérante de Leslie Djhone, maître incontesté du 400 m avec un record national (45''54), pour son premier titre individuel international.

En saut en longueur, Kafétien Gomis a décroché l'argent avec un bond à 8,03 m, derrière l'Allemand Sebastian Bayer (8,16 m). Teddy Tamgho, qui avait pris part à l'épreuve, a terminé au pied du podium à la 4e place (7,98m). L'autre médaille d'argent française du jour a été remportée au saut à la perche par Jérôme Clavier, qui a dû s'éclipser devant le héros du jour, Renaud Lavillenie.

Lemaitre aux commandes du 60 m

Lors des demi-finales du 60 m hommes, Christophe Lemaitre a accéléré en deux temps pour entrer en finale avec le meilleur chrono (6"55). De quoi faire perdre un peu de timidité au jeune Savoyard (20 ans). "Avoir un titre sur 60 m en Europe, ça prouve vraiment que c'est moi le maître en Europe", osait-il avant la finale dominicale.

Chez les dames, les locomotives du 60 m sont ukrainiennes. Olesya Povh et Mariya Ryemyen ont dominé les deux tours pour entrer en finale, suivies du duo français composé de Myriam Soumaré (7"18), championne d'Europe du 200 m, et Véronique Mang (7"20). Sur le 800 m, Linda Marguet a accroché la deuxième place des demi-finales derrière la Russe Yevgeniya Zinurova. Elle disputera donc la finale dimanche.

Après deux journées, l'Allemagne conserve la première place avec trois médailles d'or, trois d'argent et deux de bronze, devant la France (3-3-2) et la Russie (3-2-4).