logo

Tony Blair, émissaire du Quartette, a estimé vendredi dans une interview au site Internet du "Times" qu'il fallait trouver le moyen adéquat pour "intégrer le Hamas dans le processus de paix israélo-palestinien."

Reuters - Les islamistes du Hamas, qui contrôlent la bande de Gaza depuis juin 2007, devraient être partie prenante au processus de paix israélo-palestinien, a estimé Tony Blair, émissaire du "quartet" des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient.

"J'estime qu'il est important que nous trouvions un moyen d'intégrer le Hamas dans ce processus, mais cela ne peut se
faire que si le Hamas est prêt à le faire, et dans les bonnes conditions", dit Blair dans une interview au site internet du
journal The Times.

"Si vous le faites d'une mauvaise façon, cela peut déstabiliser les personnes mêmes qui, en Palestine, oeuvrent pour la cause modérée", ajoute-t-il.

L'ancien Premier ministre travailliste britannique est émissaire du Quartet qui regroupe les Etats-Unis, les Nations unies, la Russie et l'Union européenne.

A Gaza, un responsable du Hamas, Mouchir al Masri, a estimé que les déclarations de Blair prouvaient que son mouvement était désormais incontournable mais a jugé "inacceptables" les exigences de l'émissaire du "quartet", qui s'appuient sur les "mêmes vieilles idées".

"Les propos de Blair (...) reprennent les mêmes obstacles posés par l'Occident; il s'agit de rejeter la démocratie palestinienne, d'imposer le siège (à Gaza), de couvrir les crimes de l'ennemi sioniste contre notre peuple, de refuser de
traiter avec le gouvernement et le parlement (palestiniens) légitimes" a-t-il dit.